04292026Headline:

Libération des prisonniers d’opinion : le PPA-CI sollicite le soutien du COSIM

Une délégation du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) s’est rendue, mercredi 18 février 2025, au siège du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), afin de solliciter le soutien des autorités religieuses sur la situation des prisonniers d’opinion.
Partagez sur
Ce mercredi 18 février, Emmanuel Acka, coordonnateur général de l’Initiative pour la libération des prisonniers d’opinion, à la tête d’une délégation du PPA-CI, a été reçu par le président du COSIM, Cheick Aïma Ousmane Diakité, et ses collaborateurs. La rencontre avait pour objectif de présenter aux autorités religieuses la situation des prisonniers d’opinion et de solliciter leur soutien moral et spirituel.

Selon le compte rendu de la rencontre transmis aux médias, l’audience a été marquée par des échanges approfondis entre la délégation conduite par l’ambassadeur Emmanuel Acka et le président du COSIM. Cheick Aïma Ousmane Diakité a salué cette visite, qu’il a qualifié de « fraternelle », en offrant sa portée symbolique en ce premier jour du Ramadan et du Carême chrétien.

« Nous avons échangé sur les questions qui nous interpellent tous. Nous avons écouté avec attention toutes les explications qui ont été données. Nous avons noté toutes les sollicitations qui nous ont été offertes. En guise de réponse, nous avons demandé d’abord et avant tout que l’on prie (…). Et, au-delà de la prière, s’il ya d’autres opportunités, nous les envisageons. C’est avec beaucoup de joie et d’amitié que nous les recevons », a déclaré le président du COSIM.

Pour sa part, l’ambassadeur Emmanuel Acka a exprimé sa gratitude pour l’accueil et la disponibilité de ses hôtes : « Nous avons été reçus avec beaucoup de chaleur et avons retenu d’une oreille attentive. Cette rencontre nous permet de partager nos préoccupations et d’espérer que des initiatives inspirées par Dieu soient couronnées de succès. »

1 600 prisonniers politiques et d’opinion

Selon le parti de Laurent Gbagbo, un peu plus de 1 600 de ses militants et cadres ont été interpellés et placés en détention lors des manifestations de protestation contre le quatrième mandat, jugé illégal, du président Alassane Ouattara.

Recevant les vœux des militants de son parti le 5 février dernier, l’ancien chef de l’État avait réitéré son opposition à la réélection du président ivoirien Alassane Ouattara à l’issue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2025.

« Nous ne sommes pas pour le quatrième mandat et nous n’allons pas changer d’opinion. Si la Constitution prévoit que le président de la République peut faire deux mandats, pourquoi en ferait-il quatre ? », s’est exprimé M. Gbagbo.

l’ancien président ivoirien a en outre appelé à la libération des prisonniers dits d’opinion du PPA-CI, évalués à 1 600 selon lui. « L’objectif, c’est de travailler à la libération des prisonniers d’opinion. Il faut qu’on les libère », a-t-il insisté. La visite rendue aux responsables du COSIM, ainsi qu’à d’autres organisations religieuses, s’inscrit dans cette dynamique.

 

What Next?

Related Articles