04202024Headline:

Résultats des élections sénatoriales : Des indépendants devant bousculent la liste Rhdp, des bastions du pouvoir tombés

Le rideau est presque définitivement tombé sur les premières élections sénatoriales tenues, ce samedi 24 mars 2018, en Côte d’Ivoire. En attendant le contentieux électoral et la publication définitive de la liste des futurs Sénateurs attendus au Parlement, la liste provisoire des élus a été publiée, peu après la clôture des bureaux de vote, par la Commission électorale indépendante (Cei). Sur le plateau de la télévision ivoirienne, Me Victoire Alley a donné les noms des gagnants sur l’ensemble des 33 circonscriptions ayant présenté des listes de deux Sénateurs chacune. Soit un total de 66 Sénateurs élus, qui vont siéger bientôt, dans la chambre haute du Parlement ivoirien basée à Yamoussoukro, la capitale politique.

Au terne des résultats publiés, l’on observe une belle percée des indépendants qui, au total, ont présenté 16 listes sur les 33 circonscriptions. Sur ces 16 listes, les adversaires du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), la coalition au pouvoir qui était présente dans toutes les circonscriptions, ont pu ravir huit sièges. Ce qui leur donne un total de 16 sièges dans le futur Sénat contre 25 listes élues pour le Rhdp conforté de 50 sièges. Une bonne moisson pour ces indépendants, qui ont réussi à bousculer le Rhdp, voire de tomber des bastions du pouvoir en place. Il s’agit de leurs victoires éloquentes dans le District autonome de Yamoussoukro – où le maire sortant, Jean Kacou Gnrangbé, a lourdement chuté sur la liste déchue du Rhdp -, mais aussi à Bouaké où les Sénateurs élus portent aussi l’étiquette d’indépendants, à Bouna, dans le Bounkani, et dans le Béré, à Mankono.

Faut-il le rappeler, aux 66 élus de ce samedi 24 mars 2018 s’ajouteront dans le courant de la semaine, 33 autres noms de Sénateurs qui seront nommés par le président de la République parmi les personnalités dont les compétences ont été avérées dans leurs domaines, conformément aux dispositions de la Constiution de la IIIè République.

FDB

linfodrome

What Next?

Related Articles