Mercredi 08 Mars 2017-Bloqué par la justice , le gouvernement sud africain a mis en suspens sa décision de se retirer de la cour pénale Internationale .
La justice sud-africaine avait jugé invalide la décision de Pretoria de claquer la porte de la Cour pénale internationale (CPI). Selon elle , cette décision sans l’aval au préalable le Parlement « était invalide et inconstitutionnelle » .
“L’approbation du Parlement sud-africain doit être obtenue avant que l’instrument de retrait du traité de Rome sur la Cour pénale internationale puisse être déposé à l’ONU”, a indiqué Pretoria dans un document transmis au secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres .
L’Afrique du Sud avait été vivement critiquée en 2015 par des organisations de défense des droits de l’homme pour avoir permis au président soudanais, en visite dans le pays, d’échapper à une arrestation de la CPI.
Omar el-Béchir , accusé de génocide et de crimes de guerre. avait quitté l’Afrique du Sud, à la fin d’une réunion de l’Union africaine, alors qu’un juge sud-africain muni d’un mandat d’arrêt de la CPI cherchait à le faire arrêter.
KOACI



