12082021Headline:

Burkina Faso : 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou Fespaco était ouverte

La 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) s’est ouvert samedi 16 Octobre 2021 avec la participation de plus d’un millier de festivaliers venus de divers pays du monde.

C’est une salle du palais des sports de Ouaga 2000, complètement transformé pour le spectacle d’ouverture, roche couleurs et savamment orchestré par le chorégraphe burkinabè Serges Aimé Coulibaly.

Sur divers tableaux, il a impliqué des vedettes du cinéma burkinabè, de la chanson, du sport de la danse et des arts du spectacle.

On y a tour à tour découvert Iron Biby, l’homme le lus fort du monde, les acteurs Oyou, Souke et Sidiki ou encore les chanteurs Amzy, Nourat, Kalam, Alif Naaba, Malika la slameuse et les rapeurs Sénégalais Didier Awadi et Burkinabè Smockey.

Pays invite d’honneur, le Sénégal à donne un spectacle memorable avec une prestation en live de la vedette Sénégalaise Baba Maal.

Le ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal Abdoulaye Diop, s’est réjoui du choix porte sur le Sénégal comme pays invite d’honneur.

Quant au ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, Élise THIOMBIANO à rendu hommage à Thomas Sankara, soulignant qu’au lendemain de la commémoration du 34e anniversaire de son assassinat, son esprit était toujours présent

Elle s’est réjoui de la résilience des acteurs du cinéma et du monde artistique en général, particulièrement impacté par les situations sanitaire et sécuritaire.

« Salles fermées, tournages suspendus, festivals annulés… le monde est tombé en crise, une crise sanitaire sans précédente. La maladie à coronavirus s’est invitée à travers la planète. Seule la capacité de résilience des acteurs nous a permis de faire face », a-t-elle déclaré.

Elle a d’ailleurs rappelé que , le FESPACO, initialement prévu en février à été repoussé de huit mois pour se tenir du 16 au 23 octobre 2021.

Mme Thiombiano a alors salué le courage des forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la défense de la patrie, qui par leur sacrifice, permettent au pays de tenir cette manifestation.

En rappel, la 27e édition du fespaco qui se tient autour du thème « cinéma africain et de la diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis », a enregistré 1132 œuvres.

Seulement 239 ont été été retenues pour la compétition officielle dont 17 long métrage.

Après avoir donné le clap d’ouverture, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a annoncé la participation du président sénégalais Macky Sall lors de la cérémonie de clôture prévue le sedi 23 octobre.

Boa

Comments

comments

What Next?

Recent Articles