04202024Headline:

Burkina: le convoi militaire français est reparti vers le Niger

Depuis plusieurs jours le convoi français bloqué dans une localité du Faso par des manifestants, verra ce jour la route du Niger car les manifestants ne reculent pas.

Depuis une semaine, le convoi de la force Barkhane stationnait à quelques encablures de Kaya, retranché sur le site d’une société minière, à l’abri d’une enceinte grillagée.

Si le week-end dernier un cordon des forces de l’ordre burkinabè faisait tampon entre les militaires français et les manifestants hostiles à cette présence française, la situation, ces derniers jours, a fini par s’apaiser.

Direction Gao
Les barrages dans Kaya, qui jusque-là empêchaient d’emprunter la route vers le Niger ont, peu à peu, disparu. La nuit dernière, les 90 véhicules chargés de fret, de la force Barkhane, ont donc pu reprendre leur route et traverser l’agglomération sans encombre.

Ce vendredi après-midi, la frontière avec le Niger devrait être franchie, le convoi militaire va donc pouvoir rapidement atteindre son but : Niamey, puis Gao. L’état-major des armées insiste sur le fait que ce retard n’a eu aucune incidence sur la conduite des opérations.

Melv le Sage

What Next?

Recent Articles