05162021Headline:

Côte d’Ivoire: le Top 10 des pays en Afrique ayant une forte puissance économique selon le FMI

Le Top 10 des pays africains qui séduisent par leur croissance économique significative en 2019, avant la crise sanitaire mondiale liée au COVID-19, va connaitre une mutation. Selon les projections du Fonds monétaire international (FMI) pour 2026, plusieurs de ces pays, touchés de plein fouet par la pandémie, risquent de sortir de cette catégorie.

Touchées dans leurs activités économiques, ces puissances économiques africaines vont connaitre des changements en 2026, du fait des effets de la crise pandémique.

Selon les données, dont dispose le FMI, sur la base de l’indicateur du Produit Intérieur brut (PIB), parmi les pays figurant dans le top 10 des nations africaines riches, se trouvent celles dotées d’importantes ressources naturelles, ou encore celles qui disposent d’une forte population.

Dans cette catégorie, on a des pays disposant d’un PIB cumulé de 2877 milliards de dollars dans 5 ans. Il s’agit-là d’une progression de 65,44% par rapport au PIB de 2020 évalué à 1739 milliards de dollars.

A la tête du top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2026, se trouve le Nigéria. Actuellement première puissance économique du continent, il dispose de la plus grande population d’Afrique, mais aussi de l’or noir qu’il commercialise.

En dehors du Nigéria, les réformes engagées par les autorités, suite à la baisse de la monnaie nationale, positionne l’Egypte. Selon les chiffres du FMI, son PIB devrait connaître une évolution, en passant de 362 milliards de dollars en 2020 à 603 milliards de dollars en 2026.

La troisième place est occupée par l’Afrique du Sud avec un PIB estimé à 407 milliards de dollars en 2026. Elle est respectivement suivie par l’Algérie et le Maroc. Les cinq dernières places du classement sont occupées par le Kenya, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Tanzanie.

beninwebtv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles