09202021Headline:

Gabon/ Politique : succession « dynastique » de Zacharie Myboto

Un congrès de l’Union nationale est prévu avant le 15 août prochain à Libreville avec pour point d’orgue, la succession politique de Zacharie Myboto que se disputent ses enfants Chantal et Éric.

Âgé de 83 ans, président de l’Union nationale (UN) depuis sa création en 2010, Zacharie Myboto souhaitait passer le témoin à son gendre, Paul-Marie Gondjout, actuel secrétaire exécutif adjoint du parti. Lui-même issu d’une grande famille son père, Paul Gondjout, fut président de l’Assemblée nationale il est l’époux de Chantal Myboto fille aînée de Zacharie et femme influente de l’establishment.

Gabon : le duel pour la présidence de l'Union nationale vire au psychodrame  familial – Jeune Afrique

Outre le soutien du président sortant, « Paul Marie » bénéficie aussi de celui de son épouse. Mais le poids de ses deux principaux alliés n’a pas suffi à faire accepter ce scénario de succession « dynastique ». Regroupés derrière Paulette Missambo, une femme de pouvoir, dont la carrière politique culmina au poste de ministre d’État en charge de la Santé sous Omar Bongo Ondimba, les « opposants » de l’intérieur ne veulent pas en entendre parler…

Jeune Afrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles