05082026Headline:

La Bourse du Nigéria a enregistré une perte de 1 920 milliards de nairas

La Bourse nigériane (NGX) a terminé la séance de jeudi dans le rouge, les investisseurs enregistrant une perte de 1 920 milliards de nairas, dans un contexte de fortes ventes sur les titres bancaires et cimentiers.

Selon des analystes financiers, ce recul du marché boursier nigérian, cumulant à 1 920 milliards de nairas, est principalement lié aux réactions des investisseurs face aux nouvelles directives de la Banque centrale du Nigéria (CBN) concernant les filiales étrangères des banques.

La capitalisation boursière est ainsi passée de 155, 780 milliards à 153.858 milliards de nairas, soit une baisse de 1,23 %, correspondant à une perte de 1 922 milliards de nairas.

L’indice général All-Share Index (ASI) a lui aussi reculé de 1,23 %, perdant 2 994,90 points pour clôturer à 239 734,61 points, contre 242 729,51 points lors de la séance précédente. Malgré cette contre-performance, le marché affiche toujours une progression de 54,82 % depuis le début de l’année.

Pour Tajudeen Olayinka, banquier d’affaires et courtier en bourse, cette correction reflète les inquiétudes suscitées par la nouvelle réglementation de la CBN imposant aux banques opérant à l’étranger de limiter leurs investissements dans leurs filiales étrangères à 10 % de leurs fonds propres.

La banque centrale a également demandé aux établissements dépassant ce seuil d’engager un processus de désinvestissement.

« Le marché interprète cette mesure comme une intégration des revenus et réserves des filiales étrangères dans les fonds propres réglementaires des banques. Cela pourrait réduire leur capacité à distribuer des dividendes ou conditionner les futurs paiements à leur croissance », a expliqué M. Olayinka à l’Agence de presse du Nigeria (NAN).

Selon lui, cette annonce a provoqué une réévaluation brutale des actions des banques internationales, entraînant dans son sillage d’autres grandes capitalisations, notamment les cimenteries.

L’analyste estime toutefois que cette baisse reste conjoncturelle, soulignant que les banques concernées demeurent solides, bien capitalisées et sous-évaluées.

« Le potentiel de hausse reste important. Ceux qui vendent leurs actions bancaires actuellement pourraient le regretter. Le secteur bancaire nigérian est aujourd’hui robuste, fortement réglementé et dispose toujours d’une bonne liquidité », a-t-il assuré.

Malgré la baisse générale du marché, la tendance des échanges est restée positive avec 42 valeurs en hausse contre 30 en repli.

Les meilleures performances ont été enregistrées par CAP et FTN Cocoa Processors, qui ont chacune progressé de 9,99 %, clôturant respectivement à 212,50 nairas et 8,04 nairas par action.

À l’inverse, University Press a signé la plus forte baisse de la séance avec un recul de 10 % à 4,50 nairas. Red Star Express a perdu 9,59 % à 25,45 nairas, tandis que Skyway Aviation Handling Company a cédé 8,63 % à 130,75 nairas l’action.

L’activité boursière a néanmoins progressé au cours de la séance. Le volume total des échanges a augmenté de 29,34 % pour atteindre 1,83 milliard d’actions, représentant une valeur de 72,17 milliards de nairas répartis sur 81 131 transactions.

NEM Insurance a enregistré le plus important volume d’échanges avec 360,56 millions d’actions, soit 19,70 % du volume total quotidien. En valeur, Seplat Energy a dominé les transactions avec 12,98 milliards de nairas échangés, représentant près de 18 % de la valeur totale du marché.

What Next?

Recent Articles