05192026Headline:

Le Burkina Faso, lance la 2e édition la Semaine de la fraternité de l’AES

Le ministre burkinabè des Affaires étrangères a lancé, dimanche à Bobo-Dioulasso, la deuxième édition de la Semaine de la fraternité de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), en marge de la 22e Semaine nationale de la culture (SNC), ont indiqué les autorités.

La cérémonie d’ouverture de la 2e Semaine de la fraternité de l’AES, présidée par le ministre des Affaires étrangères, au nom du Premier ministre burkinabé, s’est tenue au Village artisanal de Bobo-Dioulasso, en présence de responsables de la Confédération, d’autorités gouvernementales et régionales, ainsi que de délégations venues du Mali et du Niger.

Organisée pour la deuxième fois, après une première édition à Ségou, au Mali, la Semaine de la fraternité vise à renforcer les liens entre les populations des trois pays membres et à promouvoir leur patrimoine culturel commun.

Dans son allocution, le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré, a présenté l’événement comme un cadre de dialogue et de rapprochement entre les peuples.

« La fraternité que nous célébrons n’est pas un simple slogan ; c’est une réalité ancestrale, forgée dans les mariages entre communautés, dans le commerce séculaire, dans les alliances et les épreuves partagées », a-t-il déclaré.

Il a également souligné le rôle de la culture comme « pilier stratégique » de la souveraineté confédérale, estimant qu’elle constitue « une force unificatrice » et « un vecteur d’espérance pour la jeunesse ».

En lien avec le thème de la SNC 2026, « Culture, jeunesse et transmission des valeurs sociales », le ministre a appelé les jeunes de l’espace AES à s’engager et à innover pour faire de la culture un levier d’affirmation identitaire et de souveraineté.

Le programme de la Semaine de la fraternité, prévue du 26 avril au 1er mai, comprend notamment des expositions, des panels, des activités artistiques et culinaires, ainsi qu’un « village des communautés » réunissant une trentaine de groupes burkinabè et une quinzaine d’autres venus du continent africain.

À l’issue de la cérémonie, les officiels ont procédé à la coupure du ruban du Village des communautés et à la plantation d’un arbre, symbole de fraternité entre les peuples de la Confédération AES, selon la même source.

What Next?

Recent Articles