06282022Headline:

L’Ocean Viking récupère 75 migrants au large de la Libye

Dans la nuit du dimanche 22 mai au 23 mai, une embarcation en détresse avec à son bord 75 personnes a été secourue par le voilier Nadir affrété par l’ONG, ResQship, secondé dans cette opération par le navire Ocean Viking.

Dans un premier temps, le voilier Nadir, en mission d’observation des sauvetages, a repéré une embarcation pneumatique avec un moteur en panne à 42 milles des côtes libyennes. Alors que l’équipage s’occupait des premiers secours pour les nombreuses personnes à bord, un navire des garde-côtes libyens a exigé la remise des migrants.

L’ONG allemande ResQship explique dans un communiqué qu’eu égard au droit international, européen et allemand, elle a refusé de remettre les survivants aux autorités libyennes. L’Ocean Viking, navire affrété par l’ONG européenne SOS Méditerranée, est ensuite venu récupérer les migrants. Un blessé a été pris en charge.

Le navire compte désormais à son bord 233 personnes secourues dont 40 femmes (six sont enceintes). Selon l’OIM, 1 553 personnes sont mortes ou ont été portées disparues en Méditerranée en 2021.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles