08162022Headline:

Scandale de corruption au Cameroun : Glencore dit avoir versé de larges pots-de-vin

Glencore, le groupe anglo-suisse spécialisé dans le négoce de matières premières, déclare avoir versé des pots-de-vin pour 7 milliards de francs CFA (environ 10,5 millions d’euros) à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et à la Sonara, deux sociétés publiques. L’opposition exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire de corruption qui fait grand bruit. Marcel Amoko, correspondant de France 24 à Yaoundé, fait le point sur la situation.

Au Sénégal, la principale coalition d’opposition Yewwi Askan Wi pourrait ne pas présenter de candidats aux élections législatives de juillet. Cette liste, ainsi que celle des suppléants de la coalition de la majorité, Benno Bokk Yakaar, ont été déclarés irrecevables par le ministère de l’Intérieur. Au total, huit listes ont été validées pour ce scrutin. Les réactions avec Sarah Sakho, correspondante France 24 à Dakar.

L’opposant égyptien Alaa Abdel-Fattah a entamé une grève de la faim voilà 60 jours. En prison depuis huit ans, l'”icône de la révolution” a été transféré vers une prison dite modèle après les mauvais traitements qu’il a subis dans le centre pénitentiaire de Tora, le pire d’Égypte. Ses soutiens continuent de demander sa libération. Au Caire, un reportage d’Edouard Dropsy.

Le ministère des Finances congolais à Brazzaville connaît une deuxième semaine de grève. Le mouvement se durcit car les 1 500 travailleurs de la direction générale du budget ont décidé de poursuivre la grève tant que les autorités ne répondront pas favorablement à leurs revendications. Correspondance au Congo-Brazzaville de Rosie Pioth.

Les Marocains du Wydad Casablanca qui ont remporté la finale de la Ligue des Champions d’Afrique, 2 buts à 0 aux dépens d’Al-Ahly, le club du Caire en Égypte. Un match dominé par les Casablancais qui jouaient à domicile.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles