06272022Headline:

Près de 1200 élèves sous-officiers présentés au drapeau à l’école de gendarmerie de Toroguhé

L’école de gendarmerie de Toroguhé (Daloa) a présenté, mardi 31 mai 2022, 1197 élèves sous-officiers dont 59 filles au drapeau national, marquant leur intégration dans le corps de la gendarmerie, en présence de leurs parents et amis.

Ces élèves gendarmes, qui appartiennent à la promotion 2021 – 2023, ont été jugés « dignes » d’embrasser la carrière militaire, à l’issue d’une formation commune de base de trois mois au cours de laquelle ils ont appris à manier les armes et à parfaire leurs endurances physique et morale.

A cette occasion, le commandant supérieur de la gendarmerie, Alexandre Apalo Touré, leur a rappelé le symbolisme du drapeau national ainsi que les implications de la devise « pro patria pro lege » qui commande l’attachement du gendarme à la droiture, à l’équité et à la légalité, sans aucune forme de compromission.

« Vous faites désormais partie de ceux qui ont la lourde tâche d’honorer et de défendre, au prix de leur sang s’il faut, le drapeau national en tout temps et en tout lieu, contre toute forme d’agression », a rappelé le général Touré.

Le disant, le Gal de corps d’armée Apalo Touré a évoqué les défis sécuritaires auxquels fait face le pays en citant notamment l’orpaillage clandestin, la grande criminalité, les trafics de drogue, le terrorisme et les tentatives de déstabilisation.

L’école de gendarmerie de Toroguhé a ouvert le 23 novembre 1998. Initialement, elle assurait la formation militaire de base des élèves-gendarmes de première année pour la première école de gendarmerie d’Abidjan.

Elle devint autonome à partir de la rentrée académique 2003-2004 et assure depuis cette date la formation entière de ses élèves.

Depuis le 20 mars 2019, elle est dirigée par de Lieutenant-colonel Akassi Mandou Joseph.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles