12082021Headline:

Cérémonie de la restitution des biens culturels: le ministre Aurélien Agbénonci représente le Bénin à Paris

Ce mercredi, débute en France, la cérémonie officielle de la restitution d’œuvres d’art au Bénin. Pour la circonstance, le territoire de l’ancien Royaume de Dahomey (environ 1600-1900) s’est fait représenter par son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci.

Le président béninois Patrice Talon sera à Paris le 9 novembre prochain. Ce voyage annoncé du chef d’Etat béninois s’inscrit dans le cadre de la restitution des biens culturels par la France au Bénin, dont la cérémonie officielle va démarrer ce mercredi. Elle sera présidée par le président Français Emmanuel Macron, et va se dérouler à 16 heures, au musée parisien abritant des milliers d’œuvres africaines en partie pillées pendant la colonisation, en présence du représentant du Bénin, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci.

« C’est une cérémonie à forte valeur symbolique qui se tient aujourd’hui à Paris : la France acte la restitution au Bénin de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, conservées jusqu’ici au musée du Quai Branly. La cérémonie sera l’occasion de détailler les conditions de restitution des œuvres ainsi que le calendrier, selon une source gouvernementale », indique AFP.

Parmi les 26 œuvres d’art, figurent des statues totem de l’ancien royaume d’Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d’Abomey par les troupes coloniales en 1892. Selon Jean-Michel Abimbola, le ministre de la Culture béninois, l’acte de transfert des œuvres devrait être signé à Paris le 9 novembre 2021 en présence des présidents Emmanuel Macron et Patrice Talon.

Melv Le Sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles