04252024Headline:

Du sport à la musique, le pas est possible

Du sport à la musique, il y a un fossé et la reconversion n’est pas toujours aisée. Mais l’exemple de Gadji Céli et d’Original Flaco, démontre que le pas est possible.

Natif de Gbatanikro à Abidjan-Treichville, Original Flaco a évolué au Stade d’Abidjan vers la fin des années 80. Il fait partie de la génération des Omar Ben Salah, Kassi Kadio Lucien, Abdoulaye Troaré, Gadji Celi. C’est après le légendaire match Bocca Junior Stade d’Abidjan que Flaco s’envole pour la France. Sur le vieux continent, il évolue d’abord à Ajaccio en 2ème division, ensuite à Châteauroux, à Toulouse, puis à Montpellier.

Pendant ce temps, la musique qui est sa passion de jeunesse ne l’avait pas pour autant quitté. Rappelons que c’est auprès de monstres sacrés tels que John Yalley, Waipa Saberty, Mahilet Roger qu’il a affûté ses armes dans le 4ème art. Il fut même celui qui avait à charge l’installation sonore au Centre culturel de Treichville (Aitaci) chez Pango. Après avoir pris sa retraite dans le football, Flaco retourne à ses anciennes amours et décide de se reconvertir à la musique. Il a trois albums à son actif à ce jour. Celui en date est baptisé “Africa”. C’est du reggae avec quelque zeste de dancehall qui a connu quelques collaborations d’artistes de la diaspora ivoirienne en France où il réside. Dans les semaines à venir, Original Falco sera sur les bords de la lagune Ebrié, à Abidjan, pour en assurer la promotion.

JM TONGA

What Next?

Related Articles