Rihanna, Ciara, Nicki Minaj : quand les stars enlèvent leurs perruques
La question du cheveux naturel ou du postiche, au sein de la communauté afro date depuis la nuit des temps. Si les partisans du cheveux nappy (comprenez crépus) avancent l’argument de la santé capillaire mais également celui de l’affirmation de l’identité africaine par le biais du cheveu libre de tout artifice, les autres invoquent des questions de style ou encore le côté » pratique » du cheveux défrisé et du tissage.
Il est d’ailleurs difficile de nier que ce qui peut apparaître comme une problématique futile et triviale est en réalité au coeur d’un débat qui s’inscrit au delà de la mode et des tendances. En effet il subsiste une dimension sociale et identitaire non négligeable à travers le port du cheveux crépu ou non. Nier la soumission du peuple noir aux canons de beauté européens pendant des siècles serait un mensonge éhonté. L’esclavage ainsi que la colonisation ont érigé l’homme blanc comme étant le modèle à suivre quel qu’en soit le prix et ont ainsi annihilé une partie de l’identité afro au travers de cette hégémonie occidentale.
L’autre problème au sujet des choix capillaires afro est qu’en terme de consommation de produits cosmétiques, la population africaine est la 3ème mondiale. Cependant très peu de firmes ou de laboratoires produisant les lotions, les crèmes, les soins ou encore les accessoires appartiennent à des membres de cette communauté. Il n’ y a donc pas de modèle économique viable construit par la communauté noire autour de ce marché pourtant extrêmement porteur.
Néanmoins bon nombre d’artistes, écrivains, poètes, musiciens, ont eu à coeur dans leurs oeuvres de réveiller les consciences et d’affirmer, d’asseoir davantage la culture et la beauté africaine comme canon à part entière. C’est la raison pour laquelle Trace a décidé de rendre hommage à ces stars ayant décidé de porter leurs cheveux naturels.
Janelle Monae
Gabourey Sidibé
Rihanna
Nicki Minaj
Ciara
Brandy
Blac Chyna
Beyoncé