07252021Headline:

ONU : réélection d’Antonio Guterres au poste de Secrétaire Général

L’Assemblée générale des Nations Unies, composée de 193 membres, a voté en faveur de la reconduction du Secrétaire général Antonio Guterres pour un second mandat. Son nouveau mandat de cinq ans devrait commencer début 2022.

Guterres, qui dirige l’instance mondiale depuis 2017, a prêté serment à la suite du vote de vendredi qui a vue l’Assemblée générale de l’ONU le reconduire en tant que Secrétaire général. La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l’ONU a officiellement recommandé la réélection de Guterres au poste de secrétaire général, mettant fin aux espoirs de sept candidats moins connus, dont deux femmes, qui avaient été proposés pour le poste.

Guterres a été Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002 avant de quitter la politique nationale pour devenir Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Il a ensuite succédé à Ban Ki-Moon à la tête de l’ONU après une course très disputée en octobre 2016 qui comprenait initialement 13 candidats. Plus tôt cette année, Guterres a exprimé sa volonté de servir à nouveau « si telle était la volonté des États membres ».

Ivoirwebtv

Comments

comments

What Next?

Related Articles