06302022Headline:

Promotion de l’entrepreneuriat : l’Université Félix Houphouët-Boigny et la Fondation Kaydan scellent un partenariat

L’Université Félix Houphouët-Boigny et la Fondation Kaydan à travers son institut de recherche dénommé Institut Kaydan de Recherche sur l’Entrepreneuriat pour l’Afrique (IKREA) ont procédé à la signature d’un partenariat ce mardi 31 mai 2022 à la salle de Conseil de la Présidence de ladite université à Abidjan-Cocody.

Cette cérémonie a servi de cadre pour annoncer la tenue de la deuxième édition du colloque international sur l’écosystème entrepreneurial en Afrique autour du thème : « Ouvrir une nouvelle ère de prospérité : quel rôle pour l’entrepreneuriat? »

À en croire les différents intervenants, la rencontre entre ces deux entités n’est pas le fruit du hasard. Elles sont, en effet, au cœur de l’une des plus fortes problématiques posées en Afrique depuis la période de l’indépendance : la promotion de l’entrepreneuriat. C’est dans ce contexte que l’Université Félix Houphouët-Boigny et la Fondation Kaydan unissent leurs forces et travaillent à mettre en place des outils efficaces à même d’identifier et de solutionner les problématiques de l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Le professeur Ballo Zié, président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a indiqué que ce partenariat va permettre aux étudiants en master et doctorants de pouvoir bénéficier d’un soutien de la Fondation KAYDAN dans leurs recherches et leurs travaux de fins de formations.

M. Alain Kouadio, Président de la Fondation Kaydan, a pour sa part indiqué que la Fondation a toujours envisagé être une force de proposition quant aux politiques entrepreneuriales en Côte d’Ivoire. Selon lui, pour être cette force de proposition, il faut être au cœur des problématiques entrepreneuriales. « l’objectif est d’une part d’identifier toutes les problématiques liées à l’entrepreneuriat, de financer toutes les réflexions qui vont se faire sur l’entrepreneuriat, de publier les résultats des différentes études qui vont être faites sur l’entrepreneuriat et utiliser ses résultats pour pouvoir définir les meilleures politiques entrepreneuriales » a-t-il expliqué.

Selon le vice-président de la Fondation KAYDAN, Jil-Alexandre N’Dia, le colloque international sur l’écosystème entrepreneurial en Afrique vise à mettre dans un même espace d’échange et de réflexion des universitaires, entrepreneurs, acteurs de l’écosystème entrepreneurial et décideurs publics pour examiner comment adapter les politiques et les institutions afin de soutenir les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), et de partager les bonnes pratiques sur le renforcement du rôle de l’entrepreneuriat et des MPME. “Ce colloque qui est à sa deuxième édition aura lieu les 23 et 24 juin 2022 à l’Université Félix Houphouët-Boigny, avec pour thème « Ouvrir une nouvelle ère de prospérité : quel rôle pour l’entrepreneuriat ? ». Il est placé sous le parrainage de Monsieur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.” a-t-il précisé.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles