06172021Headline:

Togo: le colloque prévu à Lomé sur la transition vers l’ECO, Nathalie Yamb désiste

Les organisateurs des états généraux de l’ECO, le nom d’un projet de monnaie unique des 15 pays de la CEDEAO, ont précisé que le colloque prévu à Lomé au Togo vise à réfléchir sur la transition vers l’ECO et définir une feuille de route à soumettre aux chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

Togo : Les défis et états généraux de l'ECO se précisent sans Nathalie Yamb  - KOACI

Cette précision a été faite par les organisateurs dont fait partie l’économiste et professeur togolais Kako Nubukpo, connu pour ses positions anti-franc CFA. Les états généraux de l’ECO sont projetés pour se tenir du 26 au 28 mai 2021 à l’Université de Lomé au Togo.

Désistement de Mme Nathalie Yamb

Plusieurs personnalités sont annoncées à cette rencontre à Lomé. Elles sont entre autres Serge Ekue, Lionel Zinsou, Carlos Lopes, Wilfrid Do Rego, Mamadou Koulibaly, Koffi Ahadzi-Nonou, Alioune Sall, Caroline Roussy.

Une activiste helvétique d’origine camerounaise, Mme Nathalie Yamb, annoncée précédemment a décliné le 12 mai dernier sa participation à la rencontre pour certains prétextes.

Des raisons de son désistement, l’ancienne conseillère du président du parti LIDER en Côte d’Ivoire a émis un doute sur la rencontre. A ce effet, elle a déploré le fait que des représentants des banques centrales du Nigeria, de la Séria Leone, de la Gambie, ou encore la Guinée, qui sont tous membres de la CEDEAO ne soient pas convié a ce colloque ou ont été écartés par Nubukpo.

Sur ces interrogations, elle a relevé qu’étant donné qu’il y a sept monnaies dans l’UEMOA, quelle solution pourra être proposé à la CEDEAO si les six autres pays dont le Nigeria, sont laissés en marge de la rencontre. Prétextant que le prof Nubukpo a fait l’éloge de la comédie organisée à Abidjan en décembre 2019 sur le pseudo mort du franc CFA, elle a déduit que l’ancien ministre togolais chargé de la Prospective a rejoint la galaxie “macronienne”.

Mise au point des organisateurs

Colloque sur le FCFA: la violente réponse de Kako Nubukpo à Nathalie Yamb |  TOGOWEB

Les organisateurs du colloque se disent être surpris d’apprendre avec beaucoup de déception le désistement de Yamb des états généraux de l’ECO, des préjugés sur la tenue du colloque et la perception de Nubukpo comme un agent infiltré qui roule pour la France.

Sur le bien-fondé de la rencontre, les organisateur ont saisi l’occasion « pour rappeler que loin des thèses complotistes, le débat actuel F CFA/ECO doit nous encourager à être les plus factuels et les plus pédagogues possibles ».

Les participants attendus débattront sur le thème « Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ? ». Cette rencontre prévoit plusieurs panels avec des thèmes diversifiés sur les contours de l’ECO et son opportunité pour les pays de l’Afrique de l’ouest notamment les conditions économiques et politiques de la faisabilité de la monnaie de la CEDEAO.

Soulignons qu’au niveau de la CEDEAO, la convergence devant faciliter la mutation du F CFA en ECO a été repoussée en janvier 2022 pour cause de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus dans la sous régions. La marcha à suivre s’avère être le suivi d’une feuille de route claire et précise afin de relever les défis pour la mise en œuvre de l’ECO.

Koaci

Comments

comments

What Next?

Related Articles