Le Burkina Faso veut s’affranchir dans son processus d’industrialisation. Ce samedi, à Bobo-Dioulasso, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré la Société burkinabè de tomates (SOBTO), première usine de transformation issue du programme d’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.
Dédiée à la production de pâte de tomate commercialisée sous la marque « A’diaa » (qui signifie saveur en dioula), la SOBTO symbolise la volonté du Chef de l’État de promouvoir le développement endogène. « Il y a 14 mois, nous avons lancé la construction de cette usine. Aujourd’hui, c’est un grand jour pour le Burkina Faso. Je dis merci au peuple qui a compris notre mission et souscrit massivement », a déclaré le Président Traoré avec fierté lors de la cérémonie.
Des usines pour industrialiser le pays
Le concept d’actionnariat populaire, porté par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), vise à mobiliser les ressources locales et l’implication des Burkinabè dans des projets industriels. « Nous ne pourrons nous développer que par nous-mêmes. Le développement endogène est une doctrine que chacun doit s’approprier », a insisté le Chef de l’État. Implantée sur une superficie de 5 hectares, l’usine de transformation de tomates de Bobo-Dioulasso affiche des capacités impressionnantes : jusqu’à 100 tonnes de tomates transformées par jour.
En plus de répondre à la demande nationale avec des produits de haute qualité, l’ambition est de conquérir le marché international. La SOBTO se distingue également par son impact social. Avec 180 emplois directs permanents, dont 75 % destinés à des personnes accédant pour la première fois à un emploi, et 3 000 emplois indirects, l’usine contribue à réduire le chômage et à dynamiser l’économie locale.
La Transition œuvre pour un Burkina nouveau
Le Président Ibrahim Traoré a affirmé que la SOBTO n’est que le début d’une série de projets industriels. « Dans quelques jours, une autre usine sera inaugurée à Yako, suivie de celle de Tenkodogo. Ces réalisations s’inscrivent dans le processus global d’industrialisation du Burkina Faso », a-t-il révélé. Le Directeur général de l’APEC, Karim Traoré, a salué la vision et le leadership du Président, tout en appelant les Burkinabè à croire en ce modèle novateur d’entrepreneuriat. « Cette usine est un exemple concret de ce que nous pouvons accomplir ensemble. Nous devons continuer à construire sur cet élan. »
La SOBTO incarne une nouvelle ère pour le Burkina Faso : celle d’une industrialisation soutenue par l’entrepreneuriat communautaire et portée par une population déterminée à bâtir son avenir. Le Chef de l’État a encouragé les travailleurs à assurer le bon fonctionnement de l’usine afin de motiver d’autres citoyens à investir dans ce modèle. Il a conclu sur une note d’espoir : « Ces projets nous rendent fiers. Ensemble, nous construirons un Burkina Faso prospère et souverain. »



