04302026Headline:

Finlande/ Il est Condamné à perpétuité pour quatre crimes de guerre en Ukraine

 

Vojislav Torden , un dirigeant du groupe paramilitaire néo-nazi « Rusich group » a été condamné vendredi 14 mars en Finlande à la réclusion à perpétuité pour quatre crimes de guerre commis dans l’est de l’Ukraine en 2014. La Russie dénonce un verdict « politique ».
Vojislav Torden, 38 ans, a été condamné vendredi 14 mars en Finlande à la réclusion à perpétuité. Un jugement qui a « surpris » le condamné, qui va faire appel, selon son avocat Heikki Lampela, cité par la presse finlandaise.

Il était détenu en Finlande depuis juillet 2023. La police finlandaise l’avait arrêté à l’aéroport d’Helsinki. Il était accusé d’avoir participé, à l’automne 2014, avec ses combattants du groupe paramilitaire néo-nazi « Rusich group », au meurtre de 22 soldats ukrainiens dans l’est de l’Ukraine. Mais ce chef d’accusation a été rejeté, faute de preuve.

En revanche, le Russe a été reconnu coupable d’avoir tué un soldat ukrainien blessé et d’avoir employé des méthodes barbares à l’occasion de cette même attaque. Il a notamment défiguré un soldat en lui incisant sur la joue le « kolovrat », un emblème des groupes ultranationalistes et néonazis en Russie et en Europe de l’Est.
Moscou dénonce la « partialité du tribunal d’Helsinki »
Les deux autres crimes de guerre pour lesquels Vojislav Torden a été condamné incluent la prise et la diffusion de photos humiliantes par les combattants du groupe paramilitaire posant devant le cadavre d’un soldat, ainsi que la diffusion de messages en ligne affirmant que Rusich ne faisait preuve d’aucune pitié.

Pour ce type de crime, la Finlande applique le principe de compétence universelle, ce qui veut dire qu’elle peut engager des poursuites pour certains crimes graves indépendamment du lieu où ils ont été commis.

Le parquet général ukrainien a salué sa condamnation. « Cette affaire marque une étape clé dans la lutte contre l’impunité des auteurs de violations graves du droit international humanitaire », a-t-il déclaré dans un communiqué. La Russie a également réagi, dénonçant un procès mené de façon « partiale » et un verdict « politique ». « La partialité du tribunal d’Helsinki, qui a prononcé une peine manifestement politisée à l’encontre d’un citoyen russe, est évidente », a accusé dans un communiqué l’ambassade russe en Finlande.

What Next?

Recent Articles