04292026Headline:

La Revue de l’actualité internationale : Journée Croix Rouge, Du louche pour Macky Sall et enfants, Pas Pape

Ce 08 mai, 127e jour et 19e semaine de l’année 2025, le monde commémore la journée « de la Croix Rouge ». Pendant ce temps, honneur aux soldats de la cause humanitaire. Sans surprise, le premier jour à Sixtine a été improductif. Les enfants de Macky Sall mêlés à une affaire louche.

C’est la journée mondiale de la Croix Rouge. Le 8 mai, Journée mondiale de la Croix-Rouge, rend hommage à Henry Dunant, né ce jour-là, fondateur du mouvement. Témoin des horreurs de Solférino, il lance l’idée d’un secours neutre. Son initiative aboutit à la création de la Croix-Rouge et aux Conventions de Genève, piliers du droit humanitaire, aujourd’hui présents dans 176 pays.

Dans les Archives Internationales du jour. Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec la capitulation de l’Allemagne nazie. Ce jour historique scelle la défaite du régime d’Adolf Hitler, quelques jours après son suicide, et ouvre la voie à la reconstruction du continent après des années de guerre, de souffrances et de destruction.

L’actualité ouest-africaine
Dans l’espace CEDEAO, l’actualité est marquée par le secteur privé guinéen qui organisera une Journée de reconnaissance au général Doumbouya le 10 mai, au Palais du peuple pour saluer ses avancées économiques, dont l’amélioration du climat des affaires et la modernisation des infrastructures. Cette initiative souligne un partenariat renforcé entre les acteurs économiques et l’État pour un avenir commun plus prospère.

Au Sénégal, l’enquête sur les transactions suspectes impliquant Amadou Sall s’élargit : ses frère et sœur, Mohamed Ibrahima et Khatum Derwiche, sont désormais aussi cités. Tous trois sont liés à la société SF-Farms SAS, que la DIC suspecte d’avoir des liens financiers douteux avec Farba Ngom, poursuivi pour blanchiment, selon Wal fadjri du 8 mai.
L’opposition togolaise a critiqué la nouvelle fonction de Faure Gnassingbé, président du conseil des ministres, sans limitation de mandat, après sa prestation de serment le 3 mai 2025. Deux partis ont dénoncé une « dérive monarchique » dans un communiqué du 5 mai, accusant le président, au pouvoir depuis 2005, de vouloir rester indéfiniment en place suite à une réforme constitutionnelle.

Au niveau de l’AES, l’information capitale reste focus sur l’exercice de démonstration qui aura lieu à Ouagadougou du 7 au 10 mai, avec des tirs et explosions possibles, notamment dans les zones de Ouaga 2000 et les grands axes. Le ministre de la Défense invite les habitants à ne pas s’inquiéter et à poursuivre leurs activités normalement, malgré les perturbations de circulation.

Le Conseil des Ministres du Mali a attribué un permis exclusif de recherche d’or à B2GOLD MALI RESOURCES SARL dans le cercle de Kéniéba. Ce permis résulte de la fusion des anciens permis de Menankoto-Sud et Bakolobi, après des explorations fructueuses. Cette consolidation permet une exploration plus efficace des ressources aurifères sur les zones unifiées.
Une attaque terroriste près de Dogonkria, dans l’ouest du Niger, a tué une dizaine de soldats et blessé sept autres, selon « La Voix du Sahel ». Plusieurs terroristes ont été neutralisés et des complices arrêtés. Le Niger est confronté aux exactions de groupes terroristes, notamment ceux d’Al-Qaïda, Boko Haram et des milices libyennes.

Dans le reste de l’Afrique, un émissaire du président togolais Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine dans le conflit RDC-Rwanda, a rencontré Félix Tshisekedi à Kinshasa. Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, a expliqué que cette mission de médiation vise à restaurer la paix dans l’est de la RDC. Les discussions pour résoudre la crise sont toujours en cours.

L’Association des infirmières du Zimbabwe (ZINA) a dénoncé la décision du gouvernement d’empêcher plus de 4 000 infirmières de partir travailler à l’étranger pour de meilleures conditions. Elles n’ont pas reçu les lettres de vérification nécessaires, malgré le paiement des frais de 300 dollars. ZINA considère cette mesure comme une violation du droit constitutionnel des infirmières à chercher un emploi.
Le président rwandais Paul Kagame a été reçu discrètement à l’Élysée par Emmanuel Macron le 7 mai. La rencontre a porté sur les tensions dans la région des Grands Lacs, notamment entre le Rwanda et la RDC, ainsi que sur la coopération bilatérale. La France joue un rôle dans la médiation de cette crise régionale.

Hors d’Afrique (Dans le reste du monde)
En Europe, depuis le 7 mai, les 133 cardinaux réunis en conclave au Vatican n’ont pas encore élu le successeur du pape François. La première fumée noire sortie de la chapelle Sixtine indique qu’aucun candidat n’a obtenu la majorité requise. Le processus, très codifié, mobilise l’attention des catholiques du monde entier, alors que les votes se poursuivront dans les jours à venir.

En Amérique, Donald Trump a annoncé qu’un « accord commercial majeur » serait dévoilé ce jeudi 8 mai à Washington. Cette déclaration survient après l’instauration de droits de douane sur les importations. Le président américain prévoit une conférence de presse à 10h dans le Bureau ovale pour présenter cet accord avec un «grand pays très respecté».
Au Moyen-Orient, l’Iran a nié toute implication dans un projet d’attaque contre l’ambassade israélienne à Londres, après l’arrestation de huit personnes, dont sept Iraniens, au Royaume-Uni. Téhéran rejette les accusations, non confirmées officiellement, et affirme n’avoir reçu aucune notification diplomatique. Les arrestations s’inscrivent dans deux opérations antiterroristes liées aux menaces d’origine étatique, selon les autorités britanniques.

Israël a menacé l’Iran de représailles similaires à celles infligées au Hamas à Gaza. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a mis en garde Téhéran après une attaque des Houthis sur Tel-Aviv. Il accuse l’Iran de soutenir le terrorisme via ses alliés et affirme que « l’axe du mal » est en train de s’effondrer.

En Orient, en visite à Moscou, Xi Jinping a salué la solidité des relations Chine-Russie, qu’il juge exemplaires entre grands voisins. Il a affirmé leur engagement commun contre l’hégémonisme, en faveur du multilatéralisme et d’un ordre mondial équitable. Xi participera aux célébrations du 80e anniversaire de la victoire soviétique, soulignant l’importance d’un partenariat stratégique renforcé.

De nouveaux échanges de tirs ont éclaté entre l’Inde et le Pakistan. Selon New Delhi, des frappes pakistanaises en réponse à des attaques indiennes ont tué 13 civils et blessé 59 autres, principalement dans le village de Poonch, près de la ligne de contrôle au Cachemire, zone disputée entre les deux pays. Les tensions restent vives.

 

 

What Next?

Recent Articles