Le monde s’agite en ce 61e jour de l’année. En Iran, le Guide-Ayatollah Ali Khamenei est mort en martyr le premier jour du nouvel An Persan. Que sait de la candidature du Sénégalais Macky Sall au poste de SG de l’ONU ? Le mandat présidentiel au Zimbabwe refait encore surface et défraie la chronique.
« Journée du Livre », ce 02 mars, l’année 2026 est dans sa 10e semaine. En 2020 en Israël, les législatives ont lieu de manière anticipée pour désigner les 120 membres de la Knesset. Le Likoud de Benyamin Netayanhou est donné vainqueur.
Sur l’échiquier
C’est la journée des Chérifiens. Le 02 mars est une fête de l’Indépendance du Maroc. Cette journée commémore la fin du protectorat français et la reconnaissance de la souveraineté du royaume par la France le 2 mars 1956. C’est une date historique marquante, bien que la fête du Trône (30 juillet) soit aujourd’hui la fête nationale principale. Les relations diplomatiques entre le Maroc et la Côte d’Ivoire ont été officiellement établies le 16 août 1962. Ces liens, fondés sur une coopération Sud-Sud solide et une amitié de longue date, se sont intensifiés sous le règne du roi Mohammed VI, notamment à travers des échanges économiques et des visites de haut niveau.
En Afrique
L’actualité est croustillante principalement en Afrique de l’ouest. Dans l’espace CEDEAO, on note qu’en Guinée-Bissau, les deux principaux partis d’opposition lancent un appel solennel au dialogue avec la junte au pouvoir après le putsch de 2025. Plus de 300 mouvements soutiennent à Cotonou le duo Wadagni-Talata pour la présidentielle béninoise d’avril 2026 à l’Hôtel Azalaï. La Banque centrale de Gambie réduit encore son taux d’intérêt de 200 points de base à 14%, anticipant une économie plus forte. Macky Sall est officiellement candidat au poste de secrétaire général de l’ONU, son dossier déposé par le président de l’Union africaine. Le PEDN Guinéen dénonce le calendrier précipité de mise en conformité des partis exigée par le ministère guinéen de l’Administration du territoire. Au niveau de l’AES, l’information majeure reste focus sur la mutinerie de quelques soldats à Ouagadougou. Au Burkina Faso, tirs entendus près de la présidence dans la nuit du 28 février au 1er mars, liés à des tensions militaires, sans tentative de coup.
Macky Sall est officiellement candidat au poste de secrétaire général de l’ONU, son dossier déposé par le président de l’Union africaine.
L’ONC nigérien interdit toute publicité pour produits de pharmacopée traditionnelle sans autorisation préalable des autorités compétentes. Le gouverneur de Kayes reconduit le couvre-feu nocturne de 00h00 à 05h00 pour tout mars, réservé aux FDS et ambulances. Dans le reste de l’Afrique, on note qu’à Madagascar voit plus de 75% des 2 933 demandes de permis miniers concerner la recherche de nouveaux gisements industriels. Les chefs chrétiens du Zimbabwe avertissent contre la prolongation du mandat de Mnangagwa jusqu’en 2030 et prônent un pouvoir pacifique en 2028. Henry-Paul Diabate Manden retrace l’étroite relation fraternelle entre Paul Biya et Bello Bouba Maïgari, son proche collaborateur historique. Les militants du Palu sont appelés à poursuivre le combat d’Antoine Gizenga lors du 7e anniversaire de sa mort dimanche à Kinshasa.
Dans le reste du monde
L’Europe se remémore encore les premières frappes israélo-américaines sur l’Iran. Jean-Luc Mélenchon nie tout antisémitisme, ironise sur « Epstein » ou « Epstine » et trébuche sur le nom de Glucksmann à Perpignan. En visite paroissiale au Quarticciolo, le Pape Léon XIV déplore le conflit en Iran et le fléau de la drogue, appelant à beaucoup prier. Berlin annonce l’expulsion directe de 20 criminels afghans vers Kaboul, une première sans intermédiaire qatari, après discussions avec les talibans en 2025. En Amérique, Javier Milei annonce 90 réformes ambitieuses pour redessiner l’Argentine sur 50 ans, dont fiscales, judiciaires et une alliance stratégique durable avec les États-Unis. Donald Trump déclare au New York Times voir trois bons candidats pour diriger l’Iran après la mort du Guide suprême Ali Khamenei tué le 28 février. Le pétrole bondit de plus de 6%, les actions chutent alors que le conflit au Moyen-Orient s’étend, menaçant l’économie mondiale et l’inflation. Le Moyen-Orient sous frappes. Les ministres du CCG affirment le droit de riposte de leurs États face aux attaques de missiles et drones iraniens contre la région.
Le ministère iranien des Affaires étrangères confirme la mort du chef de la Défense et d’autres généraux supérieurs tués par des attaques américano-israéliennes, exprimant ses condoléances à ces martyrs défenseurs de l’indépendance nationale.
La télévision d’État iranienne confirme la mort à 86 ans de l’ayatollah Ali Khamenei, Guide suprême, après frappes américano-israéliennes annoncées par Trump. Les frappes israélo-américaines sur l’Iran se poursuivent après l’élimination de 40 gradés dont Khamenei, le conflit s’étendant au Liban face au Hezbollah. Le Hezbollah tire des missiles depuis le Liban sur Israël, deux jours après les frappes américano-israéliennes contre l’Iran, risquant d’étendre le conflit régional. En Asie orientale, la 55e réunion du Comité permanent de l’Assemblée nationale vietnamienne débute ce 2 mars à Hanoï pour examiner dix projets de loi. La Première ministre japonaise Sanae Takaichi exhorte l’Iran à trouver une solution diplomatique aux conflits avec les États-Unis et Israël. Plus de 500 entreprises chinoises et étrangères s’inscrivent à la 4e Exposition internationale des chaînes d’approvisionnement de Chine à Pékin en juin.



