03062021Headline:

Côte d’Ivoire : hommage national à feu Marcel ZADI KESSY, le Président de la République présent

Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a pris part, ce jeudi 28 janvier 2021, à la cérémonie d’hommage de la Nation à feu Marcel ZADI KESSY, ancien Président du Conseil Économique et Social.
Cette cérémonie a été marquée par le recueillement du Chef de l’Etat devant la dépouille, l’oraison funèbre, les honneurs militaires et la remise du Drapeau national, par le Président de la République, à la veuve de feu Marcel ZADI KESSY.
Le Directeur Général de Fraternité Matin, Venance KONAN, par ailleurs Conseiller Economique, Social, Environnemental et Culturel, a salué les qualités humaines et professionnelles de feu Marcel ZADI KESSY, un grand serviteur de l’Etat, un acteur de développement et un infatigable travailleur.

Pour rappel, Marcel Zadi Kessy est décédé le 14 octobre 2020 à Abidjan, à 84 ans.

Qui était-il ?

Né en 1936 à Yacolidabouo (département de Soubré), dans la région du sud-ouest de la Côte-dIvoire, Marcel Zadi Kessy a fait des études dingénieur des techniques déquipement rural. Il entre dans ladministration ivoirienne, dabord au ministère de lAgriculture, puis dans une société d`état chargée du développement agricole (satmaci).

Au début des années 1970, Marcel Zadi Kessy quitte le secteur public ivoirien pour la société de distribution deau de Côte-dIvoire (SODECI), qui est la première société privée de distribution deau en Afrique, puisque cest depuis 1959 que lEtat ivoirien a concédé au secteur privé lexploitation du service public d`eau dans le pays.

Après avoir occupé successivement les fonctions de chef de service, de Directeur de département, de Directeur général adjoint et de Directeur général, Marcel Zadi Kessy devient Président Directeur général de la Sodeci en 1985.

En 1990, à la création de la compagnie Ivoirienne d`Electricité (CIE), lors de la privatisation du secteur électrique ivoirien, Marcel Zadi Kessy en devient le Président Directeur Général.

Il a cumulé ainsi depuis plus de dix ans, les fonctions de PDG des deux sociétés, qui ont en charge lexploitation des services publics deau et délectricité en Côte dIvoire. Depuis Juin 2002, il est le Président des Conseils d`administration des deux entreprises.

En dehors de la SODECI-CIE et du Groupe Bouygues, Marcel ZADI KESSY a assumé et assume encore dautres fonctions au plan international. Il a été Président Fondateur de lUnion Africaine des Distributeurs dEau ( devenue Association Africaine de lEau) et est actuellement Membre du Conseil dadministration de lAssociation Internationale de l`Eau (AIE).

Il exerce par ailleurs la fonction dadministrateur dans plusieurs sociétés (Ecobank, Ciprel, Gras-Savoie, etc). Il est Président du Conseil dadministration de la Société Africaine dEau Minérale (SADEM), ancienne filiale de la SODECI quil a fondée et qui distribue la marque AWA.

En 2009, à la suite de lentrée des entreprises quil dirige dans le capital de Finagestion, il a été nommé PCA de cette société de droit français.

Depuis Octobre 1998, Marcel ZADI KESSY a publié aux Editions CEDA et CLE ” Culture africaine et Gestion de lentreprise moderne ", un livre qui rend compte de sa riche et longue carrière de dirigeant dentreprise.

Cest un livre qui traduit la vision de lauteur sur le développement de lAfrique, en général, et sur celui de ses entreprises, en particulier. Il est le témoignage dune expérience menée avec conviction depuis plus de vingt ans par Marcel ZADI KESSY, et à partir de laquelle il pense que le progrès durable des entreprises sur le continent ne se fera quau prix de ladaptation du management aux réalités culturelles des peuples africains.

Le Président ZADI KESSY est aussi préoccupé par le développement du monde rural en Afrique et particulièrement en Côte dIvoire. Depuis plusieurs années, il joue un rôle majeur dans lamélioration du bien-être économique et social des populations de son village et de sa région. Sa vision : promouvoir un développement qui implique les populations rurales pour combattre efficacement la pauvreté. En lieu et place des ” projets clé en main “, qui n`ont pas connu le succès escompté, il prône la participation active des communautés bénéficiaires, à la conception, à la mise en œuvre et à la gestion des équipements collectifs et des projets productifs.

Pour promouvoir cette approche, il a créé depuis sept ans une Organisation non gouvernementale baptisée OUYINE (Solidarité en langue Bété). Elle a pour vocation de traduire dans la réalité sa vision du développement dans les campagnes. Il a consacré à cette expérience son nouveau livre qui est paru sous le titre ” Développement de proximité et Gestion des Communautés villageoises “.

Au plan politique, M. Marcel Zadi Kessy a été conseiller économique et social sous la Première République. Il est actuellement vice-président du PDCI-RDA.

Le Président ZADI KESSY anime de nombreuses conférences au plan national et international sur les problèmes de management des entreprises et du développement économique et social de l`Afrique.

Nommé en mai 2011, Président du Conseil Economique et Social par les nouvelles autorités ivoirienne, il a été remplacé par Diby Koffi Charles à ce poste en juin 2016.
Distinctions et publications
Grand officier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire
Chevalier de l’Ordre national de la Légion dhonneur Française Docteur honoris causa du Réseau des universités des sciences et technologies des pays dAfrique au sud du Sahara.

Renaissances africaines (avec Jean-Luc Mouton), éditions Ilots de résistance, 2010 (ISBN 2917088109)
Responsabilité politique et développement de proximité, éditions Secom Médias, 2007 (ISBN 2952691428)
Développement de proximité et gestion des communautés villageoises, éditions Eburnie, 2004 (ISBN 2847700757)
Culture africaine et gestion de l`entreprise moderne, éditions Ceda, 1998 (ISBN 2863942913)

Principales fonctions occupées
Président du Conseil économique et social de Côte dIvoire depuis le 19 mai 2011 Président du conseil dadministration de la CIE et de la SODECI de juin 2002 à mai 2011 Président du Conseil national du patronat ivoirien de 1993 à 19983 Président-directeur général de la Compagnie ivoirienne délectricité (CIE) depuis 1990 Président-directeur général de la Société de distribution deau de la Côte d`Ivoire (SODECI) depuis 1985

Citations
Lépoque coloniale, malgré les dégâts causés, a transmis à lAfrique, à travers la culture technicienne et scientifique, les germes du changement. Et surtout, une ouverture à d`autres cultures. Marcel Zadi Kessy

Bonne et heureuse année 2013 pour chacun et chacune d’entre vous
« Au terme de plusieurs années de convulsions socio-politiques, la Côte d’Ivoire, notre pays, renaît de ses cendres. Elle est en passe d’écrire de nouvelles pages de son histoire, une histoire plus belle. Celle qui laisse poindre à l’horizon des signaux forts d’espoir et d’espérance, pour les Ivoiriens. En l’espace d’une année, la Côte d’Ivoire, sous la direction éclairée du Président Alassane OUATTARA, est au travail. Les preuves, pour s’en convaincre, se donnent à profusion : le pays s’est inscrit résolument sur les sentiers de la réconciliation nationale, avec la multiplication des initiatives d’apaisement, à divers égards ; l’école ivoirienne, hier en déliquescence aigue, avec la réhabilitation de l’Université, qui a réouvert ses portes, a gagné en relief; le point d’achèvement de l’Initiative Pays Pauvre Très Endetté (PPTE) a été atteint ; le déficit d’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur, a été diligemment comblé par les initiatives offensives de la Diplomatie ivoirienne inspirée, par le Chef de l’Etat ; la sérénité sociale retrouvée favorise la confiance des Investisseurs étrangers en notre pays la Côte d’Ivoire. Les Partenaires Bilatéraux et Multilatéraux rivalisent de superlatifs pour qualifier ces avancées. En dépit de quelques impondérables, qui peuvent être notés, au plan sécuritaire et sur le front social, l’embellie socio-politique est indéniable. Toutes choses qui autorisent à rêver à un lendemain plein d’espoir et de progrès pour tous. A la lumière de ces acquis, et à l’aube de cette nouvelle année 2013, je voudrais, au nom du Conseil Economique et Social et en mon nom propre, adresser, les v?ux ardents de Paix profonde, de Santé et de Prospérité à tous les Ménages de Côte d’Ivoire».

Sapel MONE

Comments

comments

What Next?

Related Articles