06122021Headline:

Côte d’Ivoire: pourquoi Ouattara court t-il derrière le président du PDCI ?

Le président Alassane Ouattara a invité le jeudi dernier , le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié à rejoindre une nouvelle fois le RHDP .

En août 2018, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire a décidé de se retirer du processus de mise en place d’un Parti unifié dénommé RHDP.

Après près de trois années de bras de fer entre le PDCI-RDA et le RHDP, le président Alassane Ouattara souhaite à nouveau que le PDCI-RDA rejoint au RHDP.

Quelle sera donc la décision du président Bédié ?

Dans son numéro paru ce mercredi, le journal un journal donne les raisons pour lesquelles le président Bédié n’acceptera pas la main tendue du président Alassane Ouattara.

” Le président Alassane Ouattara a déjà dribblé. Aujourd’hui, il choisit de passer par le pur produit du PDCI-RDA, qu’est Patrick Achi pour espérer reprendre langue avec l’aîné à qui un blocus avait été imposé en novembre 2020.

Cette mission, confiée à Patrick Achi, semble impossible. Pour la simple raison que le PDCI-RDA a déjà vécu toutes sortes les situations de frustration pour se laisser à nouveau attendrir par un simple discours” , a-t-il rappelé.

Et de préciser : ” Sous la houlette de son président, le parti a résisté aux pires frustrations, parce qu’il ne veut pas disparaître. “

Suite à l’appel du président Ouattara, la réponse du président Bédié est déjà connue.

” Le président Bédié ne cesse de répéter. Je peux tout accepter, sauf la dissolution du PDCI-RDA. “

Pour le journal, la base du parti n’est pas favorable à un rapprochement entre le PDCI-RDA et le RHDP.

” La base du parti sait que ce n’est pas le moment où le parti a réussi sa mue, a réussi à faire peau neuve avec des militants déterminés, où sa résistance commence à porter des fruits que le président Bédié va le brader à ceux qui ont toujours voulu sa destruction”, a-t-il indiqué.

Otenia

Comments

comments

What Next?

Related Articles