04212026Headline:

La Revue de l’actualité internationale : Le MNLA à Ouagadougou, L’UA chez Goita, Mutamba destitué

Ce 18 juin, 169e jour et 25e semaine de l’année 2025, le monde commémore la journée « de la Gastronomie Durable ». Pendant ce temps, le ministre de la justice Congolaise poussé vers la sortie par le Parlement. Blaise Compoaré actionne les pourparlers avec les groupes armés maliens. Une mission de travail de l’Union Africaine en séance à Bamako.

C’est la journée mondiale « de la Gastronomie Durable ». La Journée de la gastronomie durable promeut une cuisine respectueuse de l’environnement, en valorisant les produits locaux, leur mode de production et de distribution. L’Unesco encourage cette démarche à travers son Réseau des Villes Créatives, la promotion d’énergies propres pour la restauration, et des actions de sensibilisation via les médias et les événements culturels alimentaires.

Dans les Archives Internationales du jour. Le 18 juin 2013, un accord de cessez-le-feu a été signé à Ouagadougou entre le gouvernement malien et les groupes rebelles du MNLA et du HCUA. Cet accord visait à apaiser les tensions dans le nord du Mali et à permettre l’organisation de l’élection présidentielle dans un climat plus serein et inclusif.

L’actualité ouest-africaine
Dans l’espace CEDEAO, l’actualité est marquée par le Bénin où Will Stevens, secrétaire adjoint aux Affaires africaines des États-Unis, a visité la Zone industrielle de Glo-Djigbé à Cotonou, accompagné de l’ambassadeur Brian Shukan. Il a salué les efforts du Bénin pour valoriser localement ses matières premières, accélérer son industrialisation et créer des emplois pour la jeunesse grâce à cette zone industrielle moderne.

La Cour suprême du Togo a validé 494 des 520 listes de candidats pour les élections municipales du 17 juillet. Elle a rejeté 26 listes à cause d’irrégularités, comme des numéros de candidats non conformes, des doubles inscriptions électorales, des doublons d’identification et des candidats ne remplissant pas les critères de nationalité.
Air Sénégal réagit à la saisie de 1,8 milliard FCFA par l’IATA en lançant une action juridique. La compagnie conteste la saisie des fonds futurs, qu’elle juge contraire au droit OHADA. Elle exige la restitution immédiate des sommes et met fin à son contrat avec Carlyle, restituant quatre avions dès le 19 juin, dont deux déjà immobilisés en France.

Au niveau de l’AES, l’information capitale reste focus sur Niamey où le Forum des Organisations Internationales au Niger (OIREN) a tenu une table ronde sur « Souveraineté et localisation ». Le ministère de l’Intérieur a promis un soutien accru aux ONG nationales, avec des mesures pour faciliter les formalités administratives, renforcer la collaboration et améliorer l’impact des actions au bénéfice de la population nigérienne.

La Russie consolide sa présence militaire au Mali en utilisant Conakry, en Guinée, comme point d’entrée logistique. Selon RFI, au moins trois convois militaires sont arrivés à Bamako via ce port en 2025. Malgré le retrait annoncé de Wagner, Moscou continue discrètement d’acheminer du matériel à son « Corps Africain », renforçant ainsi ses liens dans la région.
Le Président malien Assimi Goïta a reçu Tété António, envoyé spécial du Président de l’Union africaine, João Lourenço. Ce dernier a réaffirmé son engagement pour la paix, la sécurité et le développement au Mali et dans le Sahel. La visite vise à soutenir la lutte contre le terrorisme, tout en soulignant les liens historiques forts entre le Mali et l’Angola.

Un communiqué récent alerte sur des fausses universités délivrant des « doctorats honoris causa », comme l’Université Cypress International du Texas. Ce prétendu institut, non reconnu aux États-Unis, a remis un diplôme au Mogho Naaba, provoquant une polémique. Le Dr Ki dénonce cette arnaque et appelle à valoriser les doctorats honorifiques des universités reconnues du Burkina Faso.

Dans le reste de l’Afrique, la Société Générale Maroc, après plus d’un siècle d’activité, cède sa filiale au groupe Saham pour plus de 745 millions d’euros. Cette opération marque la création de Saham Bank, une entité 100 % marocaine dirigée par Moulay Hafid Elalamy. Ce désengagement s’inscrit dans la stratégie du groupe français de se recentrer sur l’Europe.

Le Gabon a demandé au FMI de retarder l’arrivée d’une mission de consultation pour finaliser un diagnostic économique. Le gouvernement souhaite élaborer un programme adapté, conçu par les Gabonais, évitant les erreurs passées. Malgré sa volonté de coopérer avec le FMI, Libreville veut un accord qui favorise la croissance sans imposer de mesures d’austérité lourdes.
Les réseaux du Makhzen mènent une campagne contre l’Algérie, ciblant le couscous, patrimoine culturel algérien. Ils cherchent à s’approprier ce symbole, malgré des recherches historiques confirmant son origine algérienne. Cette offensive fait partie d’une stratégie plus large visant à effacer l’identité algérienne et influencer la perception internationale, au-delà d’un simple débat culturel.

Accusé de détournement de fonds publics dans un marché de construction de prison, le ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, va démissionner le 18 juin 2025. Mis en accusation et interdit de quitter Kinshasa, il prépare sa défense. Réputé pour sa lutte anticorruption, il voit sa carrière politique menacée par cette affaire retentissante.

Hors d’Afrique (Dans le reste du monde)
En Europe, les négociations sur la réforme des retraites bloquent toujours, notamment sur la pénibilité et l’âge de départ à 66 ans. Le 23 juin, une ultime réunion est prévue, mais Patrick Martin, patron du Medef, reste « très réservé » sur leur participation. Il regrette que les avancées du patronat soient rejetées et craint pour le financement futur des retraites.

En Amérique, après l’annulation d’une pause sur les contrôles d’immigration dans plusieurs secteurs, les dirigeants de l’industrie demandent à la Maison-Blanche un allègement. Ces raids touchent fermes, usines, hôtels et restaurants, fragilisant des secteurs dépendants des travailleurs immigrants. Malgré un sursis partiel obtenu la semaine précédente, l’administration Trump a repris les expulsions, suscitant une forte pression des entreprises.

Alors que les frappes israéliennes se multiplient, le Washington Post s’interroge : le régime iranien peut-il tomber ? Malgré une situation jugée « prérévolutionnaire », les bombardements semblent plutôt renforcer le pouvoir en place. Sans plan de transition, l’espoir d’un changement reste faible, mais certains espèrent qu’une voie nouvelle puisse émerger pour le peuple iranien.
Au Moyen-Orient, Vingt-et-un pays, dont onze africains comme l’Égypte, l’Algérie ou le Tchad, appellent à une désescalade entre Israël et l’Iran. Dans un communiqué du 17 juin, ils réclament le retour à la diplomatie, la protection des sites nucléaires civils et la création d’une zone sans armes nucléaires au Moyen-Orient, en soulignant les risques d’escalade régionale.

Dans la nuit du 17 au 18 juin 2025, Israël et l’Iran se sont violemment affrontés. Tsahal a tué un haut commandant iranien, tandis que Téhéran a lancé un missile hypersonique. Donald Trump a exigé la capitulation de l’Iran. Le bilan humain s’alourdit : plus de 580 morts en Iran, 24 en Israël, et des centaines de blessés.

En Orient, lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, qui se tient du 17 au 22 juin 2025 près de Paris, la Chine expose ses meilleurs produits aéronautiques. Les visiteurs découvrent les stands de l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC) et de la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), témoignant de l’ambition chinoise dans ce secteur.

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a déclaré que les droits de douane américains nuisent gravement aux entreprises japonaises, notamment les constructeurs automobiles. Malgré cela, il refuse de conclure un accord avec Washington qui compromettrait les intérêts du Japon. Lors d’un sommet du G7, il a souligné les risques économiques mondiaux liés à ces mesures tarifaires.

Dans le domaine de l’IA et de la High-Tech, les data centers américains, initialement engagés à utiliser des énergies renouvelables pour l’IA, abandonnent ces promesses face à la demande croissante. L’entraînement de modèles comme GPT-3 consomme énormément d’électricité, générant d’importantes émissions de CO2, équivalentes à plusieurs centaines de vols Paris-New York, ce qui pose un sérieux problème environnemental.

 

What Next?

Recent Articles