06302022Headline:

Afrique du Sud: de nouvelles inondations provoquent d’importants dégâts à Durban

De nouvelles inondations se sont produites ce week-end après deux jours de pluies diluviennes. Cela s’est produit sur la côte est du pays. La situation est complexe: quelques centaines de personnes ont dû quitter leurs maisons. Pas de victimes pour le moment, mais les dégâts matériels sont importants.

Des portions de routes éventrées, des ponts brisés et des voitures renversées : plusieurs quartiers de l’agglomération de Durban sont totalement défigurés par les pluies tombées ces deux derniers jours. La station d’épuration est endommagée. Plusieurs zones sont inaccessibles et ressemblent à « des îles », explique le ministre en chef du KwaZulu-Natal.

Il n’y a plus d’électricité. Plusieurs habitants sont restés bloqués chez eux. A l’image de Kevin Govender: « l’eau et la boue sont montés jusqu’au 2e étage de mon immeuble… Nous n’avons pas pu sortir », raconte cet habitant à l’AFP. Il a fallu attendre l’arrivée des secours.

Les opérations de sauvetage se sont poursuivies tout le week-end. 82 centres d’accueils ont été ouvert à la hâte pour héberger les sinistrés.

L’armée a été mobilisée pour venir en aide aux pompiers et à la police, fortement sollicités.

Fin avril, les pluies diluviennes avait fait près de 450 victimes. Le président avait alors déclenché l’état de catastrophe naturelle.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles