06072026Headline:

Côte d’Ivoire : Communiqué sur le “recrutement d’agents des impôts et douanes” Fake news

Image

Un communiqué annonçant un “recrutement spécial d’agents de constatation des impôts et de sous-officiers des douanes” circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp et Facebook. Ce que la Direction Générale de la Fonction Publique dément.
Présenté comme une annonce officielle du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, ce document invite les candidats à soumettre leur dossier par mail et mentionne un numéro de téléphone pour le règlement des frais.

Les indices d’une arnaque
Après analyse, plusieurs éléments permettent de douter de l’authenticité de ce communiqué. Le premier élément est une adresse e-mail suspecte. L’adresse fournie (contact@drh-fonctionpublique.ci) ne correspond pas aux adresses officielles du ministère. En Côte d’Ivoire, les communications officielles du gouvernement utilisent généralement des adresses se terminant par .gouv.ci.

Le 2ᵉ élément est un numéro de téléphone douteux. Le communiqué indique un numéro de contact (05 56 98 36 89) pour “règlement des frais de dossier”, une pratique inhabituelle pour les concours administratifs officiels, qui suivent des procédures bien établies et communiquées uniquement sur les canaux officiels du gouvernement.
Un autre élément attire l’attention : une demande de paiement frauduleuse. Aucun concours officiel ne demande aux candidats de payer des frais via un simple appel téléphonique. Les paiements liés aux concours sont toujours effectués dans des structures bancaires agréées et annoncés par les autorités compétentes.

Des erreurs et incohérences dans le document sèment également des doutes. Une analyse visuelle du document révèle en effet plusieurs anomalies, à savoir l’annotation en rouge “PRÉCISEMENT INFORMATION”, qui est inhabituelle sur un communiqué officiel, et certaines formulations sont maladroites, ce qui n’est pas courant dans les documents administratifs. Aussi, la signature et le cachet semblent avoir été apposés de manière frauduleuse.

La Fonction publique met en garde les populations
Face à la prolifération de ce faux communiqué, la Direction Générale de la Fonction Publique a réagi rapidement en publiant une alerte sur sa page Facebook officielle. Elle informe que ce recrutement est totalement fictif et appelle les citoyens à la vigilance.

Elle rappelle que toutes les annonces officielles concernant les concours et recrutements administratifs sont publiées exclusivement sur le site officiel du Ministère de la Fonction Publique (www.fonctionpublique.gouv.ci) ainsi que sur ses canaux de communication reconnus.

Pour rappel, en Côte d’Ivoire, le recrutement d’Agent des Douanes se fait par voies de concours direct d’entrée à l’École Nationale des Douanes ou à l’École Nationale d’Administration.

What Next?

Recent Articles