06132021Headline:

Côte d’Ivoire: la secrétaire d’État aux affaires étrangères d’Espagne sur les bords de la lagune Ébrié

La secrétaire d’État aux affaires étrangères du royaume d’Espagne pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Cristina Gallach, est en visite de trois jours en Côte d’Ivoire à compter du mardi 25 mai 2021.

Selon les informations de sources officielles, cette dernière est sur les bords de la lagune Ébrié tout d’abord dans le cadre de la Journée africaine.

Ensuite sa visite vise à renforcer l’importance stratégique que l’Espagne octroie à l’Afrique subsaharienne.

Plusieurs activités meubleront le séjour de Madame Gallach. Elle va procéder à la remise de dons composés de véhicules, de quads et de matériel informatique au ministère ivoirien de l’Intérieur.

La Secrétaire d’État et sa délégation auront également une rencontre avec la ministre d’État ivoirien, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, pendant laquelle les différents domaines des excellentes relations bilatérales qui existent entre les deux pays seront abordés. Cette rencontre sera également suivie d’un point presse.

Un accord sera signé également entre l’Agence espagnole de la coopération internationale au développement (AECID) et l’Université Alassane Ouattara de Bouaké par Cristina Gallach et le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

La Secrétaire d’État participera en outre à un petit déjeuner avec des femmes ivoiriennes leaders, pour débattre de la situation de la femme africaine. Elle rencontrera les entreprises espagnoles présentes en Côte d’Ivoire s’enquérir de leurs principaux intérêts.

La visite de la Secrétaire d’État au Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) mettra en exergue l’engagement de l’Espagne sur le plan de la sécurité dans les eaux du Golfe de Guinée, spécialement en matière de lutte contre la piraterie et les réseaux de délinquance organisée. Un navire d’action maritime « Furor », est également annoncé le 31 mai 2021 au Port d’Abidjan où il restera jusqu’au 5 juin 2021 indique-t-on.

Koaci

Comments

comments

What Next?

Related Articles