06132021Headline:

Fête des mères: Dominique Ouattara, au côté des femmes à Bingerville avec un fond de 650 millions

La Première dame, Dominique Ouattara a célébré la fête des mères le samedi 5 juin 2021 au stade municipal de Bingerville. Ce fut l’occasion pour elle de remettre des chèques, Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCFI) a plusieurs femmes afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Par ailleurs, elle a offert dons d’une valeur de 250 millions FCFA aux femmes de Bingerville. Adressant son mot de bienvenue, Issouf Doumbia, député maire de Bingerville s’est réjoui de la présence de la Première dame dans sa cité.

« Madame la Première dame, vous avez choisi de marquer ce jour du samedi 5 juin dans notre modeste cité pour communier avec vos sœurs et filles de Bingerville. Malgré le complexe actuel de la crise sanitaire, votre engagement aux côtés de vos sœurs pour leur autonomisation ne faibli aucunement. Votre vision pour un monde meilleur et les valeurs humanistes que vous portez sont utiles à la société. Votre amour pour Bingerville ne nous étonne guère car vous êtes chez vous », a rassuré Issouf Doumbia.

MERCI POUR TOUTES VOS ACTIONS MENEES EN FAVEUR DES FEMMES DE BINGERVILLE
Selon Joséphine Domoraud, porte des femmes de Bingerville, « cette cérémonie qui marque la célébration de la fête des mères à Bingerville et de l’investiture du bureau de l’union communale des associations féminines de Bingerville. Votre engagement et détermination sans faille a œuvré au quotidien pour la promotion de la femme ivoirienne en tant qu’acteur et vecteur de développement mérite toute notre gratitude. Merci pour toutes vos actions menées en faveur des femmes de Côte d’Ivoire et en particulier celles de Bingerville à travers le fond FAFCI ».

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, s’adressant à la Première dame n’a pas cessé de reconnaitre ses actions en faveur de la femme. « Merci d’être avec nous, vos sœurs, vos filles pour marquer une fois de plus votre attachement et votre engagement en faveur de tout ce qui touche à la question de la femme », s’est-elle réjouie.

Et de poursuivre, « les résultats de vos actions d’humanisme sont présents partout en Côte d’Ivoire. Ici même à Bingerville, vous avez illuminé la ville avec une action d’envergure. Il s’agit de l’hôpital mère enfant, un joyau architectural et sanitaire qui allie engagement et bonté dans la prise en charge des mamans et des enfants, seul du genre de la sous-région. Les femmes de Côte d’Ivoire me chargent de vous témoigner leur profonde admiration, leur respect et leur affection ».

A CE JOUR, PLUS DE 250 MILLE FEMMES ONT PU BENEFICIER DE CES FONDS
« Je voudrais saluer avec reconnaissance le fond FAFCI que vous avez bien voulu mettre en place pour assurer financièrement des femmes quelles que soient les couches sociales dont elles sont issues. Le montant de ce fond atteint aujourd’hui les 20 milliards FCFA. A ce jour, plus de 250 mille femmes ont pu bénéficier de ces fonds et ont amélioré leurs conditions d’existence selon leurs propres témoignages. L’accès des mamans ces dernières années aux services sociaux de base s’est affirmé. Désormais, il existe peu de localités où il n’y a pas un centre de santé ou une maternité », a insisté le maire d`Odienné.

Prenant la parole, l’épouse d’Alassane Ouattara a exprimé toute sa joie d’être présente à Bingerville auprès de « ses sœurs ». « Chères sœurs, chaque année la fête des mères est l’occasion de nous rappeler combien nos mères sont chères à nos yeux et combien elles nous aiment. C’est pourquoi, chères mamans de Bingerville, chères mamans de Côte d’Ivoire, je voudrais vous rendre un hommage bien mérité. En effet, vous êtes nos héroïnes du quotidien. Vous donnez la vie et prenez soin de vos enfants au prix de mille efforts », a dit Dominique Ouattara.

LE FOND FAFCI DE LA COMMUNE DE BINGERVILLE EST DE 650 MILLIONS FCFA
« Chères sœurs de Bingerville, je saisis cette occasion de la fête des mères pour vous réitérer mon soutien eu égard au succès de vos activités financées grâce au fond FAFCI. En effet, pour une enveloppe de 350 millions FCFA, qui vous avait été octroyé, vous avez réalisé un taux de remboursement de 99% et je vous en félicité. Pour matérialiser ma confiance, je vous ai apporté un montant additionnel de 300 millions FCFA, ce qui porte le fond FAFCI de la commune de Bingerville à 650 millions FCFA ».

« Pour vous traduire mon affection, je vous ai également apporté des dons d’une valeur de 250 millions FCFA. Il s’agit de dons de vivre et non vivres dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la coiffe etc. Afin de vous rendre plus belles, je vous offre 7 000 pagnes Wax Côte d’Ivoire, car je sais que cela vous fera plaisir. Vous qui connaissez mieux que quiconque la valeur de la vie, je voudrais vous engager fortement à prôner la paix et la réconciliation autour de vous. Dans vos communautés, vos familles, vos cercles d’amis soyez celles qui apaisent les tensions pour une Côte d’Ivoire unie et fraternelle », a recommandé l’épouse du chef de l’Etat. La cérémonie a été meublée par la récompense des lauréates du concours culinaires, de la meilleure danseuse. En outre, les femmes âgées ont été récompensées, dont des centenaires.

afriksoir.net

Comments

comments

What Next?

Related Articles