
C’est une déclaration empreinte de gratitude mais aussi d’engagement pour la transformation continue de l’administration ivoirienne, qui a été donnée par Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, à l’occasion de la journée mondiale de la Fonction Publique célébrée ce lundi 23 juin 2025.
Un hommage au nom du Président de la République
Au nom de l’ensemble du gouvernement, elle a tenu à saluer les efforts quotidiens et constants de tous ceux qui, dans l’ombre ou dans la lumière, œuvrent avec dévouement au service de la Nation.
« Chers fonctionnaires et agents de l’État, valeureux serviteurs publics, vous êtes la colonne vertébrale de l’État, le levier essentiel de la transformation de notre Nation », a-t-elle affirmé avec solennité.
Une administration en pleine mutation
Elle a rappelé que depuis la sortie de crise post-électorale de 2011, la Côte d’Ivoire a engagé une série de réformes profondes destinées à bâtir une administration moderne, performante et au service des citoyens.
Ces réformes ont permis, entre autres: « la digitalisation progressive des services publics, la dématérialisation des procédures, l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires, ainsi qu’un meilleur encadrement juridique de leur carrière.»
La Ministre a également mis en avant la valorisation des talents à travers des distinctions honorifiques et l’ancrage de la culture de la performance et de l’éthique au sein de la Fonction publique.
des défis à relever
« Notre administration se transforme, évolue et se rapproche davantage des populations », a rappelé Anne Ouloto, tout en soulignant que des défis majeurs subsistent : la digitalisation intégrale des services publics, le renforcement de la formation continue, et surtout l’instauration d’un nouveau modèle de fonctionnaire, porteur des valeurs de civisme, de discipline et de professionnalisme.
Le Gouvernement entend poursuivre ses efforts autour d’axes stratégiques : performance, redevabilité, satisfaction des usagers, dialogue social et innovation.
Cap sur les Journées de la Fonction publique 2025
Dans cet esprit de réforme et de modernisation, la 5e édition des Journées de la Fonction publique (JFP) se tiendra du 25 au 28 juin 2025, au Palais de la Culture de Treichville, sous le thème :
« Bilan et perspectives des actions de transformation du service public ».
Ces journées, organisées à Abidjan et dans quinze régions du pays, seront l’occasion de faire le point sur les avancées enregistrées, d’explorer les perspectives futures à travers des panels, conférences et cérémonies de distinction.
Un appel à l’engagement et à l’exemplarité
La Ministre a lancé un appel vibrant aux fonctionnaires :
« Chaque acte que vous posez, chaque dossier que vous traitez, chaque citoyen que vous accueillez est une opportunité et un privilège de servir dignement la République. »
Le Gouvernement, a-t-elle assuré, restera aux côtés des agents publics pour poursuivre ensemble la construction d’une administration moderne, performante et au service d’une Côte d’Ivoire stable, prospère et en paix.


