09202021Headline:

Football : l’Atlético Madrid a pris la tête de la Liga, le PSG a retrouvé le chemin de la victoire

En enregistrant, samedi, sa septième victoire consécutive en championnat, l’Atlético Madrid a pris la tête de la Liga. En France, le PSG a retrouvé le chemin de la victoire, tandis que l’AC Milan continue d’engranger les points en tête de la Serie A. En Premier League, Tottenham et Liverpool dominent toujours les débats en haut du classement.

Après deux matchs sans victoire, le PSG a renoué avec le succès en s’imposant sur la pelouse de Montpellier, samedi à l’occasion de la 13e journée du championnat de France. Les Parisiens, qui ont notamment pu compter sur le 100e but de Kylian Mbappé sous le maillot du club, restent leaders avec deux points d’avance sur Lille (26 points), tombeur de l’AS Monaco (2-1). Troisième avec le même nombre de points que les Nordistes, Lyon a rapporté les 3 points de Metz, en s’imposant sans trembler (1-3), grâce notamment à deux buts de l’attaquant camerounais Karl Toko Ekambi. Le choc au sommet de la 14e journée, qui se disputera dimanche prochain entre le PSG et Lyon pourrait changer la donne en tête.

Juste au pied du podium, l’Olympique de Marseille (4e, 24 pts), facile vainqueur vendredi à Nîmes (0-2), pourrait jouer dans quelques semaines les trouble-fêtes avec deux matches en retard à disputer sur sa pelouse.

Même privé de sa star Zlatan Ibrahimovic, l’AC Milan a conforté, ce week-end à l’occasion de la 10e journée de Serie A, sa place de leader (26 points) en s’imposant dimanche sur la pelouse de la Sampdoria (1-2). Une victoire qui permet aux Lombards, toujours invaincus cette saison, de conserver une avance non négligeable de cinq points devant l’Inter qui a battu à domicile Bologne (3-1). Grâce à son succès dans le derby de Turin, avec une victoire contre le Torino qui s’est dessinée dans les dernières minutes du match (2-1), la Juventus s’est hissée à la troisième place (20 points). Les hommes d’Andrea Pirlo se classent juste devant Naples (à la faveur d’une meilleure différence de buts), qui est allé dicter sa loi sur la pelouse de Crotone (0-4).

Tenue en échec sur la pelouse d’Alavés (0-0), dimanche lors de la 12e journée du championnat d’Espagne, la Real Sociedad a cédé la tête du championnat d’Espagne à l’Atlético Madrid de Diego Simeone, toujours invaincu depuis le début de saison. Les Colchoneros, qui comptent deux matchs en retard par rapport à leur dauphin basque, se sont imposés à domicile face à Valladolid (2-0), grâce notamment à un but inscrit par Thomas Lemar. Il s’agit de la septième victoire consécutive de l’Atletico.

Cette journée a également été marquée par le naufrage du FC Barcelone (9e), battu (2-1) chez le surprenant promu Cadix (5e). Malgré les titularisations de Lionel Messi et d’Antoine Griezmann, les Catalans rapidement menés au score n’ont jamais pu inverser le cours du match. De son côté, le Real Madrid (4e) s’est offert une précieuse victoire sur le terrain du FC Séville où il n’est jamais facile de s’imposer.

Tottenham a conservé la tête de la Premier League en dominant son éternel rival Arsenal (2-0), dimanche pour lors de la 11e journée, grâce notamment à des buts inscrits par ses deux attaquants Harry Kane et Son Heung-min. Deuxième avec le même nombre de points (24), le champion en titre Liverpool a suivi le rythme infernal imposé par les hommes de José Mourinho. Les Reds ont rendu une excellente copie ce week-end en surclassant Wolverhampton (4-0). Bien installé sur le podium, à deux longueurs de la tête du classement, Chelsea a profité de l’excellente forme de ses Français – Olivier Giroud, insatiable depuis le début du mois, et Kurt Zouma, tous deux auteurs d’un but samedi – lors de la victoire des Blues face à Leeds United (3-1).

De son côté Manchester United (5e avec 19 points), a profité du talent d’un autre tricolore, Paul Pogba, qui s’est illustré en inscrivant un but sensationnel qui a permis de renverser une situation mal engagée face à West Ham (1-3).

Le Bayern Munich reste leader mais perd du terrain. Opposés à leur dauphin le RB Leipzig, samedi à l’occasion de la 10e journée du championnat d’Allemagne, les Bavarois ont concédé le nul sur leur pelouse au terme d’un match spectaculaire et riche en buts (3-3). Les coéquipiers de Benjamin Pavard, titulaire à droite, comptent désormais 23 points devancent le Bayer Leverkusen qui s’est hissé à la deuxième place au détriment de Leipzig après son succès sans appel 3-0 contre la lanterne rouge Schalke 04, à Gelsenkirchen dimanche. Tenu en échec sur le terrain de Francfort (1-1), le Borussia Dortmund, pourtant dominateur tout au long de la partie, reste quatrième avec 19 points. Mönchengladbach, qui est toujours en tête de son groupe de Ligue des champions, reste inconstant en championnat. Malgré un but de son attaquant français Alassane Pléa, “l’autre” Borussia (7e) est rentré avec un match nul de Fribourg (2-2).

Avec France24

Comments

comments

What Next?

Recent Articles