10202021Headline:

Côte d’ivoire: L’Etat lance le projet « un citoyen, un ordinateur + une connexion internet »

projet un citoyen un ordi

Doter les foyers et ménages ivoiriens d’ordinateurs portables, de tablettes numériques et d’une connexion internet est « un ambitieux projet d’équipement de 500.000 familles pour améliorer leur condition de vie. »
TIC: Alassane Ouattara invite les Ivoiriens à entrer dans l’ère numérique

« J’invite nos concitoyens à saisir cette opportunité pour entrer dans l’ère du numérique », a déclaré, ce jeudi 19 février, à Abidjan-Cocody, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

C’était à l’occasion du lancement du projet « Un citoyen, un ordinateur plus une connexion Internet ». Selon M. Ouattara, son pays à l’instar de bien d’autres à travers le monde, a décidé de faciliter l’accès à Internet de ses citoyens. Ce, pour une amélioration de leur condition de vie.

Doter les foyers et ménages ivoiriens d’ordinateurs portables, de tablettes numériques et d’une connexion internet est « un ambitieux projet d’équipement de 500.000 familles pour améliorer leur condition de vie.»

Bien que de nombreux obstacles s’opposent traditionnellement au développement des Technologies de l’information et de la communication (Tic), reconnaît le Président Ouattara, dans nos pays, « ces technologies se sont impliquées de plus en plus dans nos vies de tous les jours ». Allant jusqu’à influencer entre autres, « notre façon de communiquer, de nous instruire ».

C’est pourquoi, dira-t-il, « en inscrivant ce projet dans mon programme de gouvernement, mon objectif était de vulgariser de façon massive les équipements Tic, pour permettre leur usage auprès de bon nombre de nos concitoyens ».

Pour Alassane Ouattara, il faut encourager le développement des Tic. « Le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile est passé de 16 millions2010 à 21 millions à ce jour pour une population de 23 millions. Le secteur des Tic a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de près de 1000 milliards de Fcfa.Ce secteur représente 7 à 8% du produit intérieur brut de la Côte d’Ivoire et emploie environ 200.000 personnes », a-t-il expliqué.

Dans les trois années à venir, le Chef de l’Etat ivoirien a annoncé qu’il entend porter le taux de couverture nationale en ce qui concerne le téléphone mobile à 97%. Aussi a-t-il souligné qu’il fera en sorte pour qu’au moins 50% de la population ivoirienne ait un accès à Internet haut débit. Avant de souhaiter: « que la Côte d’Ivoire devienne une plate-forme de choix en matière de l’environnement des services liés au Tic et un pays de référence à l’échelle continentale. »

CHEICKNA D. Salif

Fratmat

Comments

comments

What Next?

Recent Articles