07222017Headline:

Côte d’Ivoire: Nouvelle constitution,Voici le message du doyen Bernard Dadié aux ivoiriens

dadie ado

Côte d’Ivoire: Opposé à la nouvelle constitution, Bernard Dadié aux ivoiriens «Levons nous et prenons notre destin en main»

Bernard Blin Dadié a été le grand absent lundi à la rencontre du «Front du refus » au projet de la nouvelle constitution.

Mais l’écrivain contraint par le poids de l’âge (100 ans), principale raison de sa non présence , a tenu à livrer un message aux ivoiriens via son représentant.

L’homme de culture invite ses compatriotes à prendre leur destin en main si ces derniers ne veulent pas être effacés de la mémoire de leurs héritiers.

« Plus que jamais nous devons affirmer haut et fort que tous les peuples sont nés libres et égaux et aucun peuple ne peut et ne doit accepter indéfiniment la servitude.Le temps est venu de briser nos chaines, chaines de la peur et de la servitude », a-t-il indiqué et de poursuivre: « L’heure a sonné levons nous et prenons notre destin en main . Si nous voulons que demain, nos héritiers nous respectent et évoquent notre souvenir avec nostalgie. Nous sommes des combattants aux mains nues car nous abhorrons le sang. Oui trop de sang a coulé et il est temps d’être tous habités par la sagesse pour nous asseoir et discuter. Pour notre bonheur et celui de notre peuple. Voici mon message. »

LeFront du refus  au nouveau projet constitutionnel marquant la 3è République annonce une marche de protestation le jeudi 20 octobre prochain à Abidjan, pour le retrait pure et simple du texte adopté par les députés.

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment