10222017Headline:

Burkina :l’épouse de Diendéré , visé par un mandat d’arrêt international/ Les faits

Fatou Diendéré

Burkina : Fatou Diendéré, l’épouse du leader du putsch manqué, visé par un mandat d’arrêt international

Fatou Diendéré, l’épouse du leader du putsch manqué, le général Gilbert Diendéré et trois autres personnes font l’objet d’un mandat d’arrêt international, a appris koaci de sources sécuritaires.

Mme DIENDERE, membre très influente de l’ex parti au pouvoir, et dont la candidature aux législatives a été rejeté, aurait trouvé refuge à Lomé au Togo, après le constat de l’échec du coup de force de l’ex régiment de sécurité présidentielle.

Son exfiltration vers ce pays voisin était l’une des conditions pour la reddition de Gilbert DIENDERE qui avait trouvé refuge dans l’ambassade du Vatican.

Outre Fatou DIENDERE, deux sous officiers de l’ex RSP, Moussa Nébié alias rambo et Roger Koussoubé alias touareg, désignés comme des meneurs d’unités lors de descentes punitives pendant le putsch, sont également visés par un mandat d’arrêt international.

Ils auraient, selon certaines sources, trouvés refuge en Cote d’Ivoire après l’échec du coup de force de leur régiment.

Une quatrième personne, Abdoul Karim Traoré, promoteur d’un cabinet de formation aux profit des forces armées nationales, est aussi visé par un mandat d’arrêt international.

Le pays de refuge de ce civil, qui rédigeait les déclarations et communiqués de la junte, demeure pour le moment inconnu.

Pendant ce temps, le leader de la junte, le général Gilbert Diendere, outre les onze chef d’inculpation, sera également poursuivi pour “crime contre l’humanité”, a annoncé vendredi le directeur de la justice militaire, colonel Sita Sangaré.

Quant aux éléments de l’ex RSP, dissoute au lendemain du putsch, une quinzaine de soldats (sur 1300) n’ont pas encore rejoint leurs lieux de réaffectation.

Passés le délai a eux accordé par la hiérarchie pour regagner ces lieux d’affectation, ces soldats pourraient être poursuivis pour désertion.

Boa, Ouagadougou

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment