01232017Headline:

RD Congo : les funérailles de Papa Wemba continuent de drainer les foules à Kinshasa/ Voici la date d’ inhumation

foule papa wemba

foule papa wemba1

Une cérémonie grandiose en hommage à Papa Wemba a eu lieu lundi matin à Kinshasa en présence du chef de l’État et de nombreuses personnalités. Les funérailles nationales doivent se poursuivre jusqu’à mercredi.

Les funérailles de Papa Wemba ont débuté lundi 2 mai au Palais du Peuple où la dépouille du roi de la chanson congolaise a été exposée quelques heures pour un hommage officiel. Pour l’occasion, le siège du Parlement a été décoré à l’effigie de l’artiste,décédé brusquement sur scène dans la nuit du 23 au 24 avril alors qu’il participait au Femua, un festival de musique à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

À l’entrée du palais, plusieurs milliers de personnes ont dû rester à l’extérieur. Sur des toiles géantes, on pouvait lire « Papa Wemba, le Congo orphelin ».

Élevé au rang de « héros national » à titre posthume

Au cours de la cérémonie, retransmise en direct à la télévision congolaise, le président Joseph Kabila a décoré à titre posthume le célèbre musicien de la médaille de grand officier de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, la plus haute distinction nationale. Plusieurs membres du gouvernement étaient présents à la cérémonie.

De nombreuses personnalités, musiciens et proches, sont venues se recueillir sur sa dépouille pour lui rendre hommage. Jossart Nyoka Longo, leader du célèbre groupe Zaïko Langa Langa ainsi que l’une des filles de Papa Wemba ont pris la parole.

Jean Misha Mulongo, un ami d’enfance de l’artiste, débarqué spécialement des États-Unis pour assister aux funérailles et visiblement ému a salué à la fois « sa grandeur et sa simplicité à aborder tout le monde ».

« C’est une grande souffrance et de la tristesse. C’est un baobab qui vient de tomber », a déclaré l’actrice Bibi Krubwa.  Elle avait joué le rôle de l’épouse de Papa Wemba dans le film « La vie est belle ».

Saluant la mémoire d’une « étoile », le chanteur JB Mpiana, leader de Wenge BCBG a souligné que « mort, Papa Wemba restera toujours égal à lui-même, un grand ».

La dépouille du chanteur a ensuite été transportée au village Molokai, le fief de l’artiste décédé, situé dans le quartier de Matonge à Kinshasa. Les obsèques de Papa Wemba vont se poursuivre jusqu’à mercredi, date à laquelle la star de la chanson congolaise sera  inhumée  à Kinshasa.

jeuneafrique

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment