05192021Headline:

Côte d’Ivoire: violations des droits de l’homme répétées sur le territoire, réaction de Joe Biden

Les États-Unis ont laissé un message important à la république de côte d’Ivoire. Un message mettant l’accent sur les droits de l’homme. En tant que grande puissance mondiale, les USA ont beaucoup à dire dans les affaires mondiales, ce qui relève de l’injustice ou de la justice. C’est leur devoir. Ce message publié publiquement par la présidence le 19 Avril, parle des violations des droits de l’homme répétées sur le territoire ivoirien. Ce disfonctionnements des droits de l’homme depuis plus d’une décennie, empêchant la liberté à la participation aux procédures politiques, propageant le non-respect de la liberté civile. L’arrestation massive, arbitraire et le mauvais traitement des détenus. Voici les raisons de ce message du département de l’État américain.

Pour l’État américain, il faut penser la paix et la cohésion sociale, plutôt que de nuire à la liberté individuelle car un pays ne peut avancer sans paix et sans démocratie. Tout pays doit avoir pour fondement, la loi. La véritable loi n’autorise pas l’arbitraire. Le message de Joe Biden appelle les ivoiriens à la prise de conscience. C’est un message fort. Il a pour fil conducteur, la justice, la démocratie et le respect des droits de l’homme.

Les USA ont mis l’accent sur la liberté des prisonniers politiques arrêtés arbitrairement. Le retour au pays des exilés politiques. Sans cela, il ne peut avoir de véritable paix, il faudrait que chacun se sente chez lui pour penser la paix. Ainsi, la liberté des médias, de la presse jouent le rôle de démocratie. Il faut l’avis de tous pour bâtir le temple, un temple durable et solide pour toute génération.

Perle Lola

Comments

comments

What Next?

Related Articles