Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre des réformes audacieuses visant à améliorer de manière significative les conditions de vie des seniors. Cette déclaration a été faite lors d’une cérémonie de reconnaissance et de remerciement au Chef de l’État, présidée par le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.
Cet événement fait suite à la décision d’accorder une prime spéciale aux retraités chaque 1er septembre, un geste considéré par le ministre comme un acte de solidarité et de générosité sans précédent en Côte d’Ivoire et en Afrique. Cette prime vise à permettre aux seniors de “vivre heureux en augmentant leur pouvoir d’achat”.
Le ministre Kamara a également souligné les avancées significatives réalisées en matière de protection sociale en Côte d’Ivoire. Il a précisé que les réformes mises en place dans ce domaine adoptent une approche inclusive, durable et plus protectrice, se traduisant par des actions concrètes qui améliorent considérablement la vie des citoyens.
Il a encouragé les retraités à profiter pleinement des mécanismes créés pour leur bénéfice, tels que le compendium des compétences des seniors. Il les a également exhortés à s’inscrire massivement aux instruments de protection sociale, notamment la Couverture maladie universelle (CMU), le régime social des travailleurs indépendants et le régime complémentaire.
De son côté, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a souligné que cette cérémonie constitue une leçon d’humilité et de solidarité. Il a salué la contribution des seniors au développement économique et social de la Côte d’Ivoire, tout en les encourageant à promouvoir la paix, la solidarité et la fraternité.



