04292026Headline:

Moyen-Orient : Les Émirats Arabes Unis signent leur retour au Liban

Les EAU ont officiellement levé l’interdiction de voyager au Liban imposée à leurs ressortissants depuis août 2023. Véritable détente diplomatique, cette information a été annoncée à l’occasion de la première visite officielle du président libanais Joseph Aoun à Abou Dhabi, où il a été reçu par le président émirati Mohammed ben Zayed Al-Nahyane.

L’interdiction, instaurée à la veille de l’offensive israélienne contre le Hezbollah, symbolisait le refroidissement des relations entre le Liban et les monarchies du Golfe, sur fond de tensions irano-saoudiennes. Elle faisait suite à d’autres restrictions similaires imposées ces dernières années. « Le passé est derrière nous. L’État commence à retrouver sa présence, ses capacités et sa souveraineté, et toutes ses composantes coopèrent pour l’avenir du Liban », a affirmé Joseph Aoun en entamant sa visite officielle.

Une volonté commune de relancer la coopération
Le communiqué conjoint a été publié sur le compte X de la présidence libanaise. Les deux chefs d’État ont annoncé qu’ « Il a été décidé d’autoriser les déplacements de citoyens après la mise en place des mesures nécessaires afin de faciliter la mobilité entre les deux pays ». Cette déclaration implique également un allègement des conditions d’octroi de visas pour les Libanais désirant se rendre aux Émirats.

« Nous soutenons l’unité du Liban, l’intégrité de son territoire et le renforcement des institutions de l’État et de leur rôle dans la préservation de la souveraineté, de la sécurité et de la stabilité » soutient le président émirati.
La réouverture des liaisons est donc perçue comme un premier pas vers un rétablissement complet des relations diplomatiques. Elle répond à l’un des objectifs clés du mandat de Joseph Aoun, élu le 9 janvier dernier, qui a fait du rapprochement avec le Golfe une priorité stratégique.

Une détente également économique
La visite ne s’est pas limitée aux enjeux sécuritaires ou diplomatiques. Les deux présidents ont également convenu de la création d’un Conseil d’affaires conjoint, censé stimuler les projets économiques entre les deux pays. Le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement dépêchera d’ailleurs une délégation au Liban pour évaluer les opportunités de coopération.

« Les deux parties sont convenues de faire bénéficier le Liban de l’expérience réussie des Émirats en matière d’amélioration de la performance gouvernementale et de développement des pratiques d’excellence institutionnelle », précise encore le communiqué. Joseph Aoun a salué « les positions de soutien des Émirats envers le Liban et son peuple », exprimant l’espoir de voir prochainement « nos frères émiratis sur le sol libanais ».

Ce déplacement à Abou Dhabi s’inscrit dans une série de visites régionales stratégiques. Le président Aoun s’est déjà rendu à Riyad en mars, puis à Doha en avril, dans le cadre de sa mission de « réchauffement » des relations avec les pays du Golfe. Le gouvernement de Nawaf Salam, formé peu après l’élection de Joseph Aoun, partage la même priorité. Parallèlement, la pression diplomatique s’intensifie sur l’Iran, avec des négociations en vue d’un nouvel accord nucléaire, tandis que le Hezbollah apparaît affaibli militairement à l’issue du dernier conflit avec Israël. Joseph Aoun a aussi tenu une réunion avec les représentants diplomatiques libanais aux Émirats.

 

 

What Next?

Recent Articles