05192026Headline:

La Présidence de la République du Sénégal a publié, les avant-projets de lois des dialogues nationaux

La Présidence sénégalaise a mis en ligne les avant-projets de réformes institutionnelles issus des dialogues nationaux de 2024 et 2025, marquant une nouvelle étape dans la refonte du système politique.

La Présidence de la République du Sénégal a annoncé lundi la finalisation de plusieurs avant-projets de lois structurants issus des dialogues nationaux inclusifs tenus en 2024 sur la justice et en 2025 sur le système politique. Ces textes, désormais accessibles au public, portent sur des réformes institutionnelles majeures, dont la révision de la Constitution et la refonte du système électoral.

Des réformes institutionnelles issues d’un large consensus

Selon le communiqué officiel transmis à APA, les avant-projets concernent notamment la création d’une Cour constitutionnelle indépendante, la mise en place d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI), la révision du Code électoral, ainsi que la restructuration du statut des partis politiques.

La Présidence indique que ces textes résultent d’un travail de synthèse entre les recommandations issues des concertations nationales et leur traduction juridique par des comités ad hoc composés d’experts et de représentants institutionnels.

Dans une démarche de transparence, les avant-projets sont mis à disposition du public via une plateforme numérique dédiée, afin de favoriser l’appropriation citoyenne des réformes.

Retour sur le Dialogue national de 2025

Le Dialogue national sur le système politique s’était officiellement achevé le mercredi 4 juin 2025 à Diamniadio, après cinq jours de concertation entre les forces vives de la nation.

Selon le facilitateur général Cheikh Gueye, cette séquence « historique », ouverte le 28 mai 2025, avait permis de dégager des consensus significatifs malgré des divergences sur certaines thématiques, notamment les droits humains.

Les travaux avaient notamment abouti à un consensus total sur les réformes institutionnelles et à un accord de 94 % sur le processus électoral. Plus de 15 000 contributions citoyennes avaient été recueillies via la plateforme Jubbanti.

Lors de ces travaux, le ministre de l’Intérieur d’alors, Jean-Baptiste Tine, remplacé depuis par Me Bamba Cissé, avait salué la profondeur des débats et présenté plusieurs avancées majeures, dont la création de la CENI, la mise en place d’une Cour constitutionnelle indépendante et la dématérialisation du processus électoral.

Appel à l’appropriation citoyenne

La Présidence de la République invite désormais les acteurs politiques, la société civile, les juristes et l’ensemble des citoyens à s’approprier ces réformes et à participer à un débat « serein et constructif » sur leur mise en œuvre.

Le chef de l’État sénégalais a réaffirmé son attachement au dialogue et à une conduite inclusive des réformes, estimant que ces évolutions doivent contribuer à consolider l’État de droit et la transparence démocratique.

What Next?

Recent Articles