Coup de tonnerre dans le paysage politique ivoirien. Assalé Tiémoko, l’actuel maire de Tiassalé et figure de proue de la bonne gouvernance locale, a officiellement annoncé ce samedi 9 mai 2026 son intention de briguer la mairie de Cocody lors des élections municipales de 2028.
C’est depuis le quartier les Oliviers (ex-Colombie), à Cocody, une commune huppée dans l’Est d’Abidjan, que l’ancien député de Tiassalé, Assalé Tiémoko, a dévoilé ses ambitions de briguer la mairie de Cocody, marquant ainsi une rupture avec son fief actuel.
Après sept ans à la tête de la commune de Tiassalé, Assalé Tiémoko estime avoir rempli sa mission. Chiffres à l’appui, le président du mouvement politique ADCI, a rappelé avoir hérité en 2018 d’une commune avec une dette de 834 millions FCFA pour un budget de 400 millions.
« Aujourd’hui, la dette est autour de 11 millions de FCFA et le budget a doublé pour atteindre 800 millions de FCFA », a-t-il précisé, lors d’un point de presse, soulignant que les ressources propres ont quadruplé sous son mandat.
Fort de cette expérience, il refuse de solliciter un nouveau mandat à Tiassalé en 2028, malgré les sollicitations de ses administrés. Il compte exporter son modèle de gestion à Abidjan-Cocody, où il dénonce une crise de confiance démocratique.
L’argument central d’Assalé Tiémoko repose sur le désamour des populations de Cocody pour les urnes. Analysant les statistiques électorales, il a pointé du doigt un « constat lourd » : des taux de participation chroniquement bas, oscillant entre 10% et 19% ces dernières années, malgré la présence des grands partis traditionnels (PDCI, RHDP, PPA-CI).
« La majorité des inscrits à Cocody ne croit plus au leadership politique proposé », a-t-il martelé. Pour lui, l’enjeu de 2028 sera de « réhabiliter le vote » et de mettre fin à la rupture de confiance entre le citoyen et l’action publique locale.
En choisissant Cocody, Assalé Tiémoko défie un bastion du PDCI. Commune résidentielle et stratégique, Cocody est depuis de longues années le fief du PDCI-RDA. La cité est actuellement dirigée par Jean-Marc Yacé.
Résident de la commune depuis 27 ans, Assalé Tiémoko, président du mouvement ADCI affirme partager le quotidien des habitants, entre embouteillages et cherté de la vie. « Cocody peut être gouvernée autrement », soutient-il, promettant une gouvernance plus transparente et participative.
Cette candidature précoce lance déjà les hostilités pour les municipales de 2028. Assalé Tiémoko appelle les électeurs à le juger sur son parcours, affirmant qu’une « autre façon de faire la politique arrive » et que Cocody en sera le laboratoire.



