05192026Headline:

Côte d’Ivoire: Coupure d’électricité à l’aéroport FHB, Ahoua Don Mello demande un AUDIT

Ahoua Don Mello réclame un « audit technique indépendant » suite à l’incident survenu à l’aéroport International Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan. Dimanche 17 mai 2026, l’aéroport a été plongé dans un « black-out » électrique qui a paralysé les services aéroportuaires. Selon l’opposant, il s’agit de faits graves qui nécessitent des actions rigoureuses de la part des autorités.

 

Pour Ahoua Don Mello, ce qui s’est passé est « un signal d’alarme critique ». Selon la description faite dans son communiqué, « une panne de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), combinée à une défaillance simultanée des groupes électrogènes de secours a contraint les équipes à basculer dans un mode dégradé, gérant manuellement les enregistrements et les flux de passagers dans le noir, le chaos et la chaleur, est un signal d’alarme critique ».

 

En tant qu’ingénieur et observateur engagé du développement de nos infrastructures, je ne peux rester indifférent devant les scènes de détresse de nos compatriotes et des voyageurs internationaux, confrontés à de nombreux retards de vols en cascade et à une rupture totale de la chaîne logistique de la plateforme.

Aéroport d’Abidjan : une vitrine fragilisé selon Don Mello
Ahoua Don Mello rappelle que l’aéroport d’Abidjan est bien plus qu’un lieu de transit. « Il est la vitrine économique de notre nation, un hub stratégique pour l’Afrique de l’Ouest et un maillon essentiel de notre souveraineté », a-t-il indiqué. Pourtant, sa paralysie récente du fait d’une panne éclectique révèle, selon Don Mello, « un contraste inquiétant entre les investissements consacrés à l’esthétique de l’aérogare et la fragilité de ses infrastructures essentielles ».

Cette situation met en lumière la nécessité urgente de renforcer la résilience technique de la plateforme. Pour restaurer l’image du pays et garantir la fiabilité des installations, il exige un audit indépendant sur les systèmes énergétiques, une clarification des responsabilités entre l’exploitant AERIA et les services de navigation ASECNA. L’opposant propose de placer au cœur des grands chantiers mené par le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), les réseaux (eaux, électricité, connectivité).

 

Ces mesures doivent assurer une maintenance préventive et une continuité opérationnelle sans faille. Pour Ahoua Don Mello, au-delà de l’aéroport, « c’est tout le réseau électrique national qui doit être rénové et redimensionné face à l’industrialisation rapide et à la croissance démographique ». Il a affirmé que la privatisation du secteur, amorcée dans les années 90, montre aujourd’hui ses limites avec un déficit structurel et des tarifs en hausse. Il préconise un audit approfondi des contrats de concession et une ouverture vers le nucléaire civil pour garantir la souveraineté énergétique et le développement durable du pays.

What Next?

Recent Articles