04302026Headline:

La bataille se poursuit au Conseil constitutionnel, “un plan de déstabilisation de Bictogo en marche”

En Côte d’Ivoire, le contentieux électoral issu des élections législatives du samedi 27 décembre constitue l’une des principales actualités à la une des journaux parus du vendredi 9 janvier 2026.

Après le scrutin législatif, place au contentieux. Dans plusieurs circonscriptions électorales, les résultats issus des urnes sont vivement contestés devant le conseil constitutionnel que dirige Chantal Nanaba Camara.

Contentieux électoral
Des candidats déclarés perdants ont introduit des requêtes visant soit l’annulation du scrutin, soit la dénonciation de graves irrégularités qui auraient entaché la sincérité du vote. Le sujet fait la une de plusieurs quotidiens parus ce vendredi.

« À Yopougon, la bataille se poursuit au Conseil constitutionnel », informe Le Bélier Intrépide. « PDCI-FPI-ADCI refusant le silence face aux irrégularités », précise le journal. Sur le même thème, L’Inter indique que les sièges de certains candidats déclarés provisoirement élus sont « menacés ». Le quotidien ajoute que le Conseil constitutionnel, saisi dans le cadre du contentieux électoral, a jusqu’au 16 janvier prochain pour statuer.

Le Canard Déchaîné évoque, quant à lui, « un plan de déstabilisation » du président sortant de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, qui serait en cours
L’actualité de ce vendredi est également marquée par les spéculations autour du choix du futur président de l’Assemblée nationale. À ce sujet, Le Jour Plus révèle que « trois personnalités sont pressées ». La Nouvelle Alliance croit, pour sa part, savoir que Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président Alassane Ouattara, serait pressenti pour occuper le perchoir. « La dynastie des Ouattara en marche ? », s’interroge le journal. Le Canard Déchaîné évoque, quant à lui, « un plan de déstabilisation » du président sortant de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, qui serait en cours.

Dissolution du gouvernement
Autre fait majeur de l’actualité de ce vendredi : la dissolution du gouvernement de Robert Beugré Mambé, intervenue après le scrutin largement remporté par le RHDP, le parti au pouvoir. « Ouattara fier de ses équipes qui ont fait le job », titre Le Matin , qui appelle à continuer de faire confiance au président de la République. « Ouattara, seul maître de l’horloge politique », peut-on lire à la une de L’Essor .

Pour Dernière Heure Monde , les résultats des législatives « brouillent plutôt les calculs ». « Que faire de ces dirigeants régionaux devenus indésirables ? Le remaniement gouvernemental perturbé ? », s’interroge le journal, qui conclut que le « suspense reste total ».

What Next?

Related Articles