05252022Headline:

Émeutes à Maurice : la population ne supporte plus les hausses de prix

L’Île Maurice a été secouée par des émeutes la semaine dernière, des violences liées à l’augmentation du coût de la vie. Une colère qui s’est exprimée pendant plus de 48 heures. Les hausses successives du gaz de 30 % et des carburants de 25 % décidées par le gouvernement ont mis le feu aux poudres. Mais pour de nombreux observateurs, elle est aussi symptomatique d’un malaise plus profond. Reportage à Port-Louis de notre correspondant Abdoollah Earally.

Au Niger, les villageois semblent avoir perdu d’avance leurs bataille contre la sécheresse et le manque d’eau, notamment en raison du réchauffement climatique. Pour leur venir en aide le gouvernement a créé l’Autorité de gestion des ressources en eaux souterraines. Objectif : mieux exploiter les nappes phréatiques. Reportage de Harold Girard dans l’un des villages qui a vu sa situation se détériorer en une décennie.

Après le Salvador en septembre 2021, la Centrafrique a adopté le bitcoin comme monnaie officielle aux côtés du franc CFA. Décryptage dans ce journal.

En Éthiopie l’enset, ou “faux bananier”, est consommé par 20 millions de personnes, soit plus de 15 % de la population. Résistant à la sécheresse, cultivable toute l’année et riche en nutriments, il apparaît de plus en plus comme une solution possible à l’insécurité alimentaire. Reportage de Maria Gerth-Niculescu

Comments

comments

What Next?

Recent Articles