06302022Headline:

Guinée : la justice annonce des poursuites pour “assassinats” contre l’ex-président Alpha Condé

Le procureur général de Conakry, nommé par les militaires au pouvoir en Guinée en 2021, a annoncé des poursuites contre l’ex-président Alpha Condé et une trentaine d’anciens hauts responsables sous sa présidence, notamment pour assassinats, actes de torture et enlèvements. Parmi les personnalités visées par les poursuites, outre l’ancien chef de l’État, un ancien président de la Cour constitutionnelle, d’anciens présidents de l’Assemblée, un ex-Premier ministre et d’anciens ministres.

Au Burkina Faso, les violences jihadistes poussent les habitants des territoires ruraux à fuir. Plus de 2 millions de personnes ont ainsi rejoint des villes ou des camps de déplacés. Un exode qui provoque une flambée des prix dans ce pays menacé une grave crise alimentaire.

La guerre en Ukraine est une opportunité pour les producteurs de charbon sud-africains. Certains ne traitaient qu’avec l’Europe il y a dix ans, avant que la Russie ne s’impose. Pretoria envisage de récupérer ces parts de marché, d’autant que les stocks affluent. Le reportage de nos correspondants Caroline Dumay, Stefan Carstens et Nadine Theron.

La 15ème Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sècheresse se tiendra à Abidjan du 9 au 20 mai. Près de 5 000 personnes venant de 196 pays doivent y participer. Jean-Luc Assi, ministre Ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, analyse dans cette édition les enjeux de cet événement.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles