05212022Headline:

Plus de 3 000 élèves dans les écoles confessionnelles islamiques dans la région du Bafing

Les écoles confessionnelles islamiques dans la région du Bafing, au nombre de neuf, fréquentées par près de 600 élèves sont en cette année scolaire 2021- 2022, plus de 3000 élèves, a constaté l’AIP.

“Nous avons 33 écoles islamiques dont sept sont reconnues officiellement et trois éligibles au système éducatif national. Plus de 3000 élèves bénéficient des formations en arabe et en français. Mais il nous reste à les organiser pour qu’elles soient toutes intégrées au programme national” a dit le responsable régional des écoles islamiques, l’imam Karamoko Kallo.

Il a ajouté que sur ces 33 écoles confessionnelles islamiques, l’on note trois du secondaire et 30 du primaire à savoir, le groupe scolaire Itratou Tahira, l’école privée laïque, les écoles islamiques Markaz Farouk et l’institut Omar Boun Katab qui dispensent les cours en langue arabe.

Les enseignants de ces écoles, appliquant le programme officiel, sont selon leur porte-parole, Soumahoro Ibrahim, “mal traités”. “Nous recevons pour la plupart un salaire en dessous du smig c’est à dire moins de 60000 FCFA. Cette année, nous avions mené une grève de deux semaines pour une amélioration salariale, le paiement de trois mois d’arriérés et des mois de vacances”, a-t-il déploré.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles