05242022Headline:

Guerre en Ukraine : la rencontre entre les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne accouche d’une souris

Les ministres des affaires étrangères de l’Ukraine et de la Russie se sont rencontrés ce jeudi10 mars 2022 en Turquie, pour discuter de la guerre entre les deux pays. Cependant, cette rencontre n’a rien donné de concret en termes d’avancées vers une fin de la guerre.

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba, a indiqué aux journalistes qu’aucun accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie n’a été trouvé après sa rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Les deux personnalités se sont rencontrées en Turquie et selon l’ukrainien, les pourparlers étaient « difficiles ».

Dmytro Kuleba a indiqué que l’Ukraine n’était disposé à céder aux exigences de la Russie sur les garanties de sécurité alors que Sergueï Lavrov a indiqué avoir présenté les propositions russes sur la manière dont les hostilités en cours entre les deux pays pourraient être résolues, et invité l’Ukraine à les examiner et à y répondre.

La déclaration de Kuleba sur le fait qu’il n’y ait pas eu d’accord de cessez-le-feu au cours de la rencontre n’a pas surpris son homologue Lavrov qui a indiqué que « personne ne le négociait ici en premier lieu ». Selon lui, il ne s’agissait pour l’Ukraine, que d’une rencontre pour donner l’impression qu’il faisait de son mieux sur le front diplomatique. Lavrov a également souligné que si le président russe Vladimir Poutine devait rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, cela ne serait pas juste pour avoir une réunion.

La réunion de ce jeudi en Turquie est la première rencontre de ce niveau depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine fin février. Trois cycles de rencontres ont déjà eu lieu mais aucune avancée concrète sur un arrêt des combats n’a encore été observée. Moscou affirme que ses objectifs sont de démilitariser l’Ukraine et d’éradiquer les éléments nationalistes radicaux de son gouvernement et de ses forces armées.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles