05282022Headline:

Belgique: un migrant sans papiers gagne au loto mais doit se battre pour récupérer son gain

Un Algérien sans papiers a gagné 250 000 euros à un jeu de grattage en Belgique… mais il n’arrive pas à récupérer son gain, car il n’est pas en situation régulière. La loterie nationale belge lui demande en effet de prouver son identité avant de verser son gain.

Il y a quelques semaines, un homme gratte un ticket de jeux dans un magasin de Zeebruges. Pour 5 euros dépensés, le joueur découvre que la chance vient de lui offrir 250 000 euros.

Problème : l’homme, Algérien, est sans papiers et sans compte bancaire. Comment faire alors pour récupérer la somme auprès de la loterie nationale à Bruxelles ? L’homme mandate trois de ses amis pour s’y rendre, dont l’un dispose d’un compte bancaire.

Mais le plan ne fonctionne pas. Sur place, le trio est placé en garde à vue. En effet, entre-temps, le parquet de Bruges avait ouvert une enquête à propos du gain d’une forte somme d’argent par un migrant. Craignant un meurtre ou une extorsion, il avait demandé à la loterie nationale de le prévenir en cas de réclamation du gain.

Le lendemain de l’arrestation de ses amis, le joueur se rend à la police, qui n’a aucun doute : en face d’elle, c’est bien le gagnant, l’homme apparaît sur la vidéosurveillance du magasin. Mais la preuve par l’image ne suffit pas, le joueur ne touchera son gain que s’il arrive à fournir des papiers d’identité… Il est donc en train de contacter sa famille en Algérie pour y parvenir.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles