Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur officiellement ce dimanche matin à 9h15 TU. Initialement prévu à 6h30, son application a été reportée en raison d’un retard dans la publication par le Hamas de la liste d’otages devant être libérés dans la journée. En attendant, l’armée israélienne a mené des raids dans le bande de Gaza, provoquant la mort d’une dizaine de personnes.
Ce qu’il faut retenir
■ Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur à 9h15 TU ce dimanche matin. Prévu initialement à 06h30 TU, sa mise en place a été repoussée de quelques heures, le mouvement palestinien ayant tardé à remettre la liste d’otages devant être libérés dans la journée « pour des raisons techniques ». Dans l’intervalle, l’armée israélienne a mené des raids meurtriers dans la bande de Gaza, faisant une dizaine de morts.
■ Selon les termes de l’accord, les hostilités doivent cesser et 33 otages israéliens doivent être libérés, dans une première phase étalée sur six semaines. En échange, Israël va libérer 737 prisonniers palestiniens. Ce dimanche, il est question d’une première libération de 95 détenus palestiniens contre trois otages israéliens. Il s’agit de trois civiles : Romi Gonen, Emily Damari et Doron Steinbrecher.
■ Pendant la première phase seront négociées les modalités de la deuxième, qui doit permettre la libération des derniers otages. Cela avant la troisième et dernière étape consacrée à la reconstruction de Gaza et à la restitution des corps des otages morts en captivité. Mais le processus est fragile et peut se bloquer à chaque étape.
■ Pour sa première prise de parole en amont du cessez-le-feu, le Premier ministre s’est adressé aux Israéliens dans un discours télévisé samedi 18 janvier au soir. Benyamin Netanyahu a mis en garde qu’il s’agissait « d’un cessez-le-feu provisoire » et qu’Israël se gardait « le droit de reprendre la guerre si besoin et avec le soutien des États-Unis ».
11h30 : Israël met en garde contre une persistance de l’« instabilité régionale » si le Hamas reste au pouvoir à Gaza
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a mis en garde dimanche contre une persistance de « instabilité régionale » si le Hamas reste au pouvoir à Gaza, peu après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. « Si le Hamas reste au pouvoir, l’instabilité régionale qu’il provoque risque de perdurer. Il n’y a pas d’avenir de paix, de stabilité et de sécurité pour les deux parties si le Hamas reste au pouvoir dans la bande de Gaza », a-t-il averti lors d’une conférence de presse à Jérusalem.
11h: L’Unrwa dit qu’il y a « 4 000 camions d’aide prêts à entrer dans la bande de Gaza »
Sur le réseau social X, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens affirme que 4 000 camions d’aide sont prêts à entrer dans la bande de Gaza, la moitié transportant de la nourriture et de la farine. « Les attaques contre les convois d’aide dans la bande de Gaza pourraient diminuer avec l’arrivée de l’aide humanitaire à la suite d’un cessez-le-feu », a déclaré Philippe Lazzarini, directeur de l’Unrwa.
Les agences d’aide internationale ont accusé à plusieurs reprises Israël de bloquer ou de retarder la distribution de nourriture, de médicaments et de carburant vitaux au cours de sa guerre contre Gaza. Dans le cadre de l’accord, l’aide au territoire devrait être portée à 600 camions par jour, soit plus que les 500 camions minimum nécessaires, selon les agences d’aide, pour endiguer la crise humanitaire dévastatrice de Gaza.
10h50 : Qui sont les trois otages israéliennes qui doivent être libérées ce dimanche ?
Romi Gonen, Emily Damari et Doron Steinbrecher sont toutes trois des civiles.
Romi Gonen, 23 ans, a été blessée le 7 octobre 2023, lors de l’attaque du Hamas contre Israël. Romi a reçu ce jour-là une balle dans la main. Elle était au téléphone avec sa mère quand elle a été capturée. « Ils m’ont tiré dessus maman et je saigne. Tout le monde dans la voiture saigne », avait confié la jeune fille en état de choc et paniquée, avant d’être emmenée de force à Gaza. En novembre 2023, lors du premier accord de trêve entre Israël et le Hamas, un otage libéré avait expliqué qu’elle était en vie mais en mauvaise santé.
Emily Damari, 27 ans. Israélo-britannique. Elle aussi blessée par balle et par des éclats d’obus le 7 octobre 2023. Enlevée dans son appartement de Kfar Azza, un kibboutz frontalier de la bande de Gaza. Emmenée à l’arrière de sa propre voiture les yeux bandés.
Doron Steinbrecher : 30 ans. De Kfar Azza également. Dernier signe de vie : un texto envoyé à ses proches pour dire qu’elle se fait kidnapper.
On ignore si les trois jeunes femmes sont mortes ou toujours en vie. Elles doivent rentrer dans leur pays cet après-midi – leur libération est prévue officiellement après 14h TU – après 471 jours de captivité.
Une femme manifeste avec un portrait de l’anglo-israélienne Emily Damari, dont le nom figure sur la liste des trois premiers otages libérables ce dimanche. (image d’illustration) REUTERS – Tomer Appelbaum
9h30 : Le Qatar confirme l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza
Le médiateur qatari a confirmé dimanche l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, précisant que les noms des trois otages israéliennes détenues par le Hamas, qui doivent être libérées dans la journée, avaient été communiqués à Israël.
« Nous confirmons que les noms des trois otages qui doivent être libérées aujourd’hui ont été transmis à la partie israélienne. Il s’agit de trois citoyennes israéliennes, dont l’une est (aussi) de nationalité roumaine et l’autre de nationalité britannique. Ainsi, le cessez-le-feu a commencé », à déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed Al-Ansari, dans un communiqué.
9h15 : Israël annonce que le cessez-le-feu avec le Hamas entre en vigueur
Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé l’entrée en vigueur dimanche à 9h15 TU du cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza avec près de trois heures de retard par rapport à ce qui était prévu initialement. Les services de M. Netanyahu avaient confirmé quelques minutes plus tôt avoir reçu la liste des otages devant être libérés par le mouvement islamiste palestinien dimanche en vertu de l’accord de trêve. Le Premier ministre avait exigé d’avoir cette liste pour commencer à mettre en oeuvre l’accord négocié avec l’aide du Qatar, des Etats-Unis et de l’Egypte.
8h40 : Le Hamas publie les noms de trois otages israéliennes qui doivent être libérées dimanche
Le Hamas a publié dimanche les noms des trois otages israéliens qui doivent être libérés au premier jour de l’application de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, a déclaré un porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien dans un message sur Telegram. Une information confirmée par les autorités israéliennes à l’agence Reuters. Il s’agit de Romi Gonen, Emily Damari et Doron Steinbrecher.
Le compte officielle de l’Etat israélien a par ailleurs publié une image des 33 otages qui doivent être libérés dans le cadre de l’accord.
8h20 : Le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir démissionne
Le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir a annoncé sa démission, en opposition à l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Son parti Force juive a dit ne plus faire partie de la coalition au pouvoir en Israël sans toutefois chercher à faire tomber le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Ben Gvir avait déjà prévenu jeudi 16 janvier qu’il démissionnerait si l’accord de trêve « irresponsable » avec le Hamas était adopté.
8h10 : La défense civile annonce huit morts, plus de 25 blessés, suite à des raids israéliens sur Gaza
La défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche la mort de huit personnes tuées par des bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis l’heure à laquelle le cessez-le-feu aurait dû commencer, à 08H30 (06H30 GMT).
« Cinq martyrs sont tombés dans la ville de Gaza et trois autres (ailleurs) dans le nord » du territoire palestinien, a dit le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Bassal, dans un communiqué, en faisant état de 25 blessés. L’entrée en vigueur de la trêve a été retardée, le Hamas n’ayant pas encore remis la liste d’otages devant être libérés dans la journée réclamée par Israël.
7h50 : Le Hamas assure qu’Israël va recevoir « incessamment » la liste attendue des otages libérables dimanche
Israël va recevoir « incessamment » la liste attendue des 3 otages libérables dimanche, a déclaré un haut responsable du Hamas à l’AFP. Du côté israélien, un responsable a déclaré que l’accord de cessez-le-feu à Gaza devrait se poursuivre malgré le retard pris dans le début de la trêve, rapporte l’Associated Press. Cette source a déclaré dimanche que le calendrier de l’accord restait incertain, mais aussi que les médiateurs avaient donné l’assurance que le Hamas remettrait à Israël la liste des otages qu’il était censé lui remettre. Le fonctionnaire a parlé sous le couvert de l’anonymat en raison des efforts déployés pour résoudre la question.
7h45 : L’armée israélienne tire sur des Palestiniens qui cherchent à rentrer à Rafah, selon Al Araby TV
La chaîne de télévision Al Araby TV a rapporté que l’armée israélienne tirait sur des Palestiniens qui tentaient de rentrer chez eux à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
L’armée israélienne a confirmé qu’elle continuait à mener des attaques dans la bande de Gaza, ajoutant qu’elle avait frappé des « cibles terroristes » dans le nord et le centre de la bande de Gaza.
7h25 : Frappes israéliennes sur le nord de la bande de Gaza
L’armée israélienne a mené des frappes dimanche matin sur le nord de la bande de Gaza, après 06h30 TU, heure à laquelle devait entrer en vigueur un cessez-le-feu avec le Hamas, a constaté un journaliste de l’AFP. Présent à Sdérot, ville israélienne à la lisière nord du territoire palestinien, le journaliste a vu plusieurs explosions et des panaches de fumée noire s’élever dans le secteur de Beit Hanoun, après 07h00 TU, 09h00 locales. La défense civile a annoncé dans la foulée huit morts et 25 blessés. Israël a déclaré que la trêve n’entrerait pas en vigueur tant qu’il n’aurait pas reçu du Hamas la liste des premiers otages devant être libérés en vertu de l’accord de cessez-le-feu.
7h : L’armée israélienne affirme qu’elle « continue de mener des attaques dans la bande de Gaza »
L’armée israélienne a indiqué dimanche matin qu’elle « continue de mener des attaques dans la bande de Gaza » alors que le cessez-le-feu n’est pas encore « en vigueur ». « Jusqu’à présent le Hamas ne respecte pas ses engagements, a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Daniel Hagari. Contrairement à l’accord, les noms des femmes otages libérables n’ont pas été transmis. Selon la directive du Premier ministre, le cessez-le-feu n’entrera pas en vigueur tant que le Hamas ne respecte pas son engagement. Tsahal continue d’oeuvrer dans la bande de Gaza tant que le Hamas n’applique pas l’accord avec tout ce qu’il comprend. »
6h30 : L’armée israélienne annonce avoir récupéré le corps d’un otage détenu à Gaza depuis 2014
L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir récupéré lors d’une « opération spéciale » à Gaza la dépouille d’un soldat israélien tué au combat en 2014 et détenue par le Hamas palestinien. La famille du sergent Oron Shaul a été informée du retour de sa dépouille après que celle-ci a pu être formellement identifiée, a indiqué l’armée. Selon le Bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahu, l’opération spéciale menée conjointement avec le Shin Bet, l’agence de la sécurité intérieure israélienne, a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche.
Oron Shaul figurait sur la liste des 98 otages israéliens. Il est l’un des quatre otages qui étaient aux mains du Hamas avant le 7 octobre 2023. Il a été tué à Gaza lors du conflit de 2014. Un autre soldat, Hadar Goldin, a connu le même sort et figure aussi parmi les 98. La mort des deux militaires avait été confirmées.
6h : Les familles des otages dans l’attente et l’incertitude
A partir de ce premier jour du cessez-le-feu, l’aide humanitaire doit pouvoir affluer en quantité dans l’enclave palestinienne. Dans quelques heures, Israël doit commencer à libérer 95 détenus palestiniens et le Hamas à Gaza doit libérer 3 otages, probablement dans l’après-midi. Le Hamas n’a pas encore indiqué les noms de ces 3 premiers otages libérés…
Mais l’incertitude est terrible pour les familles. Gadi Mozes – qui a aujourd’hui 80 ans – a été enlevé le 7 octobre 2023 près de la bande de Gaza. Quelques semaines plus tard, une vidéo diffusée par le Hamas le montrait vivant mais depuis plus de nouvelle. Le vieil homme figure sur la liste des 33 premiers otages qui doivent sortir de Gaza. Mais son fils Yair ne sait pas si son père est encore vivant et il ne sait pas quand il sera rendu à sa famille.
« J’étais content de lire notre nom, Mozes, sur la liste, confie-t-il à notre envoyé spécial à Tel Aviv, Nicolas Falez. Mais nous ne savons toujours rien de la situation de mon père, nous ne savons rien. Nous attendons de savoir quand ils le libèreront. Il parait que les deux premiers échanges concerneront des otages-femmes. Et il y aura une semaine entre chaque échange. En une semaine, il peut se passer beaucoup, beaucoup de choses ! Nous espérons que les deux camps seront assez patients, qu’il n’y aura pas de rupture sur un détail… Nous espérons vraiment que cela tiendra et que tout le monde rentrera ». Les familles craignent de voir ce processus fragile dérailler.
5h50 : Israël demande la liste des otages, le Hamas reconnaît un retard pour des raisons « techniques »
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a informé l’armée que le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui doit entrer en vigueur à 8h30 (6h30 TU), ne débuterait pas avant que le Hamas ne publie les noms des otages qui seront libérés, a fait savoir dimanche son cabinet.
« Le Premier ministre a informé les Forces de défense israéliennes que le cessez-le-feu, qui doit entrer en vigueur à 8h30, ne commencera pas avant qu’Israël n’ait la liste, promise par le Hamas, des otages qui seront libérés », a indiqué le cabinet de Benyamin Netanyahu dans un communiqué.
5h40 : L’armée israélienne somme les habitants de Gaza de ne pas s’approcher de ses soldats et de la zone tampon
L’armée israélienne a sommé dimanche les habitants de la bande de Gaza de ne pas s’approcher de ses forces ou de se diriger vers la zone tampon, avant l’entrée en vigueur prévue de la trêve à 8h30 locales (6h30 TU). « Nous vous exhortons à ne pas vous diriger vers la zone tampon ou les forces de [l’armée israélienne] », a déclaré, dimanche matin peu avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza, le porte-parole de l’armée israélienne en langue arabe, Avichay Adraee, sur Telegram. « À ce stade, se diriger vers la zone tampon ou se déplacer du sud vers le nord par la vallée de Gaza vous met en danger. Quiconque se dirige vers ces zones se met en péril lui-même », ajoute-t-il.



