05072026Headline:

Monde : 217 nouveaux policiers en mission à Haïti confronté à la violence de gangs armés

Le Kenya a annoncé samedi 18 janvier l’envoi d’un nouveau contingent de 217 policiers pour une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, confronté à la violence endémique de gangs armés.

10h du matin, l’avion transportant les policiers a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Toussaint Louverture, rapporte notre correspondant à Port-au-Prince, Peterson Luxama. Armes à la main, casques sur la tête, les nouveaux agents de la MMAS sortent de l’avion en chantant et en arborant le drapeau kényan.

Cette nouvelle troupe rejoint les 400 policiers kényans déjà présents sur le sol haïtien. Leur objectif est d’aider les forces de l’ordre haïtienne à lutter contre les gangs armés. Le conseiller-président Fritz Alphonse Jean salue l’arrivée de ces nouveaux policiers. « Nous souhaitons la bienvenue à cette nouvelle troupe kényane. À la fin du mois, un autre contingent arrivera en Haïti pour nous aider à faire face aux nombreux défis que connaît le pays. »

De son côté, le ministre kényan de l’Intérieur, Kipchumba Murkomen, se félicite de cette arrivée d’un nouveau contingent : « Hier, j’ai accompagné le deuxième contingent de policiers kényans à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti. Les 217 officiers viendront renforcer le premier groupe de 400 déployés l’année dernière dans ce pays des Caraïbes pour rétablir la paix. »

« La mission dirigée par le Kenya a réalisé d’énormes progrès dans la réduction de la violence des gangs, gagnant des éloges dans le monde entier, y compris de la part des administrations américaines sortantes et entrantes. Notre engagement envers cette mission historique est inébranlable et nous continuerons de mobiliser tout le soutien international nécessaire à sa réussite », a assuré sur X, Kipchumba Murkomen, à deux jours du retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Le ministre a également publié des photos des policiers en tenue militaire dans un avion.
85% de la capitale toujours contrôlée par les gangs
Haïti fait face à une violence sans précédent avec des gangs armés qui sèment la terreur. Fritz Alphonse Jean persiste et signe : quelque doit changer. « Actuellement, Haïti se trouve à un moment de basculement. Le pays doit changer et il changera. Nous sommes dans une situation de guerre et nous devons faire face à cette guerre », lance Fritz Alphonse Jean. Les soldats et policiers qui devront faire partie de la mission multinationale arrivent aux compte-gouttes à Port-au-Prince, tandis que la paix peine à se rétablir.

La violence des gangs, qui contrôlent selon l’ONU 85% de la capitale du pays pauvre des Caraïbes, ne semble pas faiblir depuis l’arrivée en juin dernier de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), dépendante de l’ONU.

Au moins 5 601 personnes ont été tuées par la violence des gangs en Haïti l’an dernier, soit 1 000 de plus qu’en 2023, selon l’ONU. Plus d’un million de personnes sont déplacées, soit environ trois fois plus qu’il y a un an, a indiqué cette semaine l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Il s’agit du nombre le plus élevé de déplacements dus à la violence en Haïti jamais enregistré.

What Next?

Recent Articles