06202021Headline:

Cissé Sindou, DP de Générations Nouvelles et son rédacteur en chef condamné à 5 millions FCFA d’amende

Cissé Sindou, le Directeur de publication (DP) du quotidien d’informations générales Générations Nouvelles a été condamné à payer la somme de cinq millions de FCFA d’amende ce mercredi 25 mars 2020, par le Tribunal d’Abidjan Plateau. Lui et son rédacteur en chef Marc Dossa ont été jugés pour « divulgation de fausses nouvelles », suite à un article lié à la maladie à Coronavirus (Covid-19).

Les confrères du quotidien Générations Nouvelles avaient annoncé à la Une de leur parution du lundi 23 mars 2020, deux cas confirmés de contamination de Covid-19 existant à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Une information erronée, selon la cour qui a rendu son verdict cet après-midi.
De fait, elle a condamné le directeur de publication du journal à une amende de cinq millions de FCFA. Tandis que le rédacteur en chef Marc Dossa a été acquitté.

Notons que le procès des deux journalistes a été précédée d’une longue audition dans la matinée par la Brigade de recherches de la gendarmerie suite à la même Une. Pour rappel, c’est le deuxième procès de ce genre contre des journalistes en moins d’un mois.

Le mardi 03 mars, Yacouba Gbané, Directeur de publication, par ailleurs Rédacteur en chef du quotidien Le Temps et Barthélemy Téhin, journaliste rédacteur dans ledit quotidien ont été condamnés à payer cinq millions de FCFA d’amende chacun.

Les deux confrères du quotidien pro-Gbagbo avaient été jugés pour  » diffamation », dans une procédure de flagrant délit, suite à un article de presse paru le samedi 28 février 2020, dans le quotidien Le Temps. L’article incriminé avait pour titre : « Fraudes au sommet, corruption… En seulement 10 ans, la Côte d’Ivoire est devenue un Etat voyou ! ».

afriksoir.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles